Le cyclone Gamède fait d'importants dégâts sur l'île de la Réunion

Un pont d'une longueur de 500 mètres, qui permet la liaison entre l'ouest et le sud de l'île, s'est effondré. Cent mille foyers restaient privés d'électricité dimanche soir, et une partie des cultures ont souffert.

Le cyclone tropical Gamède, qui s'éloignait lentement dimanche de La Réunion, n'a pas fait de victime mais a provoqué l'effondrement du pont de la rivière Sain-Etienne, à Saint-Louis, long de 500 mètres de long "C'est une catastrophe qui perturbera sérieusement l'activité économique du sud", a déclaré le maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro. Le pont de la rivière Saint-Etienne, fréquenté chaque jour par 50.000 véhicules, est un ouvrage vital permettant la liaison entre l'ouest et le sud de l'île, ainsi qu'entre les principales communes du sud. La "capitale" du sud, Saint-Pierre, compte l'un des deux principaux hôpitaux de La Réunion.

Un autre pont, situé en amont sur la rivière Saint-Etienne, est toujours debout mais il doit être expertisé avant son ouverture éventuelle à la circulation. S'il reste fermé, les automobilistes se rendant dans le sud devront faire un long détour par l'intérieur de l'île pour rejoindre le nord ou l'ouest. Autre sujet d'inquiétude, les dégâts aux cultures sont "considérables", selon le président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion (CGPER), Jean-Yves Minatchy. La cane, les cultures maraîchères et fruitières, principalement les bananeraies, ont le plus souffert du cyclone, selon lui.

L'alerte rouge, qui interdit toute sortie hors de son domicile, déclenchée samedi à 21h00 locales par le préfet, sera levée lundi matin. Au cours du passage du cyclone, des pluies torrentielles associées à des vents violents, ont endommagé le réseau d'approvisionnement d'eau, d'électricité et de téléphone. Dimanche soir, 100.000 foyers étaient encore privés d'électricité et d'eau et 40.000 de téléphone. Le record des vents - 205 km/h - a été enregistré sur les hauteurs de Saint-Denis, au Colorado. Un automobiliste qui n'avait pas respecté l'interdiction de circuler a été grièvement blessé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.