L'américain Home Depot moins pessimiste pour son exercice

Le groupe américain de bricolage ne prévoit plus qu'un recul de 7% à 9% de son bénéfice par action en 2007 contre une baisse de 12 à 15% précédemment annoncée.

Le groupe américain de bricolage Home Depot voit l'avenir financier moins en noir. Il relève sa prévision de résultat pour l'ensemble de 2007 à la suite d'un rachat d'actions massif réalisé fin août. Il ne prévoit plus qu'un recul de 7% à 9% de son bénéfice par action en 2007 contre une baisse de 12 à 15% précédemment annoncée. En 2006, le groupe avait energistré un profit net par action de 2,83 dollars.

Le marché table, lui, sur un bénéfice par action de 2,37 dollars cette année soit un recul de 16% sur l'exercice précédent. Le groupe a fait cette annonce à l'occasion de la publication des résultats définitifs de son rachat d'actions.

Home Depot a racheté un peu moins de 290 millions de ses propres titres sur le marché, soit 14,6% des actions en circulation, au prix de 37 dollars par action, soit un coût total de 10,7 milliards de dollars. Cette opération fait partie d'un programme de rachat d'une valeur totale de 22,5 milliards de dollars prévue par le numéro un américain du bricolage.

Home Depot veut toujours mener la totalité de ce programme à bien mais le fera en fonction des conditions du marché. Le spécialiste du bricolage a en effet été affecté par la crise du subprime, les prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis, qui a pesé sur le marché de l'immobilier et par ricochet sur celui des travaux et de la décoration dans la maison.

Le groupe a eu également du mal à céder sa filiale HD Supply. Elle devait être rachetée par trois fonds d'investissements pour 10,3 milliards de dollars. En raison de la crise des marchés financiers suite aux problèmes du subprime, ce prix a été revu à la baisse, à 8,5 milliards. Or, cette vente devait financer le programme de rachat d'actions. Celui-ci a donc du être lui aussi minoré, y compris pour le prix de chaque action rachetée, ramené d'une fourchette de 39 à 44 dollars à 37-42 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.