Statoil publie un résultat annuel record

Le groupe pétrolier norvégien a annoncé un résultat net historiquement élevé de 40,6 milliards de couronnes norvégiennes (4,9 milliards d'euros), en hausse de 32% sur un an. Cette hausse, réalisée malgré la baisse de la production, est principalement dûe à un hausse du résultat financier et à de plus faibles taxes.

Année record pour Statoil. Après avoir déjà enregistré un résultat net impressionnant en 2005, le groupe pétrolier norvégien affiche un bénéfice net en hausse de 32% sur 2006, à 40,6 milliards de couronnes norvégiennes (4,9 milliards d'euros).

Ce résultat aussi bon soit-il est principalement dû à une baisse des taxes de la société, et à une hausse du résultat financier qui s'est inscrit à 2,8 milliards de couronnes. En revanche, le groupe a enregistré une baisse de 4% de son chiffre d'affaires sur l'année à 103,7 milliards de couronnes norvégiennes. Le résultat opérationnel s'est inscrit pour sa part en repli de 6% sur l'année à 26,06 milliards de couronnes.

Le groupe a en effet subi une baisse de sa production d'hydrocarbures en 2006. Celle-ci a été de 1,135 million de barils équivalents pétrole par jour, contre 1,169 million l'année précédente.

Malgré ce résultat en demi-teinte, le groupe reste des plus confiants. "Le résultat annuel de 2006 est le meilleur que nous ayons jamais enregistré. Nous conservons de bons chiffres malgré la baisse temporaire de notre production", explique le directeur général du groupe Helge Lund dans un communiqué.

Le groupe rappelle ainsi que tant sur le quatrième trimestre que sur l'année, il a effectué de nombreuses explorations, et a ouvert de nouveaux gisements, ce qui conforte le groupe dans son "ambition de croissance à long terme".

Par ailleurs, le groupe, qui a annoncé le 18 décembre son intention de fusionner avec les activités de gaz et de pétrole du groupe Hydro estime que ce rapprochement aura pour effet de synergies de coûts de 4 milliards de couronnes norvégiennes avant impôts, à partir de 2009-2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.