Résultat en hausse pour Scor au premier trimestre

Le réassureur français Scor enregistre une croissance de 42% son activité et de 43% de son résultat au premier trimestre 2007. Après l'intégration de l'allemand Revios en 2006, il est reparti à l'offensive en lançant une offre publique d'achat sur le suisse Converium. Denis Kessler, le P-dg a été reconduit dans ses fonctions par l'Assemblée générale.

Le réassureur Scor récolte les fruits de sa stratégie de croissance externe. Les primes émises au premier trimestre 2007 se sont élevées à 1,04 milliard d'euros en hausse de 42% par rapport à celles du premier trimestre 2006. Cette progression s'explique notamment par l'intégration de la société de réassurance vie Revios dans le groupe.
Le résultat net après impôt connaît également une forte hausse. Il a augmenté de 42% à 76 millions d'euros.

"Les résultats du premier trimestre 2007 sont en ligne avec les objectifs de profitabilité fixés dans le plan Dynamic Lift comme en témoigne le niveau de 14% atteint par le ROE (return on equity)et la hausse de 35% du bénéfice net par action", se félicite Denis Kessler, président-directeur général de Scor. Même à périmètre constant, le résultat net s'affiche en hausse de 11% à 59 millions d'euros.

Présenté début avril, le nouveau plan stratégique "Dynamic Lift 2007-2010" tient compte du rapprochement de Scor avec le réassureur suisse Converium qui sort tout juste la tête de l'eau après avoir frôlé la catastrophe au milieu des années 2000. Scor a d'abord racheté 32,9% du capital de Converium en février, avant de lancer une offre publique d'acquisition sur la société suisse. Rejetée dans un premier temps par le management dirigé par la sportive Inga Beale, l'offre sera finalement acceptée en mai après avoir donné lieu à de multiples rebondissements et avoir finalement été relevée de 100 millions d'euros ce qui porte l'opération à plus de 2 milliards d'euros pour Scor.

"Le groupe a démontré sa capacité à mener à bien l'acquisition de Converium en franchissant des étapes décisives et se réjouit de l'accord amical auquel on est parvenu", peut ainsi se féliciter Denis Kessler. Grâce à cette acquisition, le groupe Scor devient le cinquième réassureur mondial.

Lors de l'Assemblée générale des actionnaires cet après-midi l'ensemble des résolutions ont été adoptées et les mandats des administrateurs ont été renouvelés. Le Président-directeur général Denis Kessler a été reconduit dans ses fonctions. Le projet de transformation de Scor en Société européenne a été approuvé à 99%. C'est la première fois qu'une société française cotée adopte ce nouveau statut.

Litige avec Allianz sur l'indemnisation du World Trade Center
L'accord entre le détenteur du bail du World Trade Center, Silverstein Properties, et six assureurs, dont Allianz, suscite un litige. Scor qui réassure Allianz Global Risks US Insurance considère que cet accord "ne respecte pas les termes et conditions du certificat de réassurance" et qu'il va "au-delà des dispositions contractuelles". L'accord prévoit que les compagnies verseront 2 milliards de dollars (1,5 milliards d'euros) au promoteur qui en échange retirera toutes ses plaintes. Le réassureur français a donc demandé la constitution d'un tribunal arbitral qui aura à trancher son différend avec Allianz. Denis Kessler, P-dg de Scor dit espérer une issue "dans les plus brefs délais".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.