La colère des pêcheurs français s'accentue face à l'envolée des prix du gazole

Très remontés face à la hausse des prix du gazole, les pêcheurs français multiplient les actions pour alerter les pouvoirs publics sur leur situation. Leurs représentants seront reçus mercredi par Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la pêche.

Quelque 300 pêcheurs du Sud-Finistère, selon la gendarmerie, manifestaient ce lundi matin devant le dépôt de carburant du port de commerce de Brest dans une ambiance assez tendue. "C'est une démonstration de force et il s'agit de se montrer"", a indiqué Robert Bouguéon, président du comité des pêches du Guilvinec, qui a assuré que des pêcheurs manifestaient également à Lorient et Douarnenez.

Les manifestants ont déployés une banderole sur laquelle était inscrit : "May-day, may-day, avec le poids du pétrole nous coulons" et ont tiré plusieurs fusées de détresse. Les pêcheurs ont également allumé un feu de palettes, ce qui a occasionné une bousculade avec les gendarmes.

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche, Michel Barnier, recevra mercredi matin les représentants des marins pêcheurs afin de "travailler sur des propositions complémentaires" pour répondre à leurs inquiétudes sur l'envolée des prix du gazole, selon un communiqué rendu public dimanche.

Les marins pêcheurs en grève ont, quant à eux, menacé de durcir leur mouvement et indiqué qu'ils n'accepteraient de rencontrer Michel Barnier à Paris que si l'ordre du jour de la réunion portait sur la mise en place d'un système d'aide compensant la hausse du gazole, et non pas sur des "mesurettes".

Le prix du gazole a atteint cette semaine un record à plus de 1,14 euro par litre en moyenne. Les pêcheurs professionnels bénéficient toutefois d'un prix défiscalisé sur le gazole et s'acquittent actuellement d'environ 52 centimes par litre. Mais selon les représentants des pêcheurs, la rentabilité d'un bateau n'est plus atteinte avec un gazole supérieur à 0,30 euro le litre.

Le ministre dit avoir fait le point dimanche avec ses services ministériels sur "la situation actuelle des secteurs de la pêche" et s'être "assuré de la mise en oeuvre la plus rapide des décisions prises avec les responsables professionnels lors du Conseil supérieur de la pêche" mardi, soit "27 millions d'euros de soutiens divers".

Il avait notamment annoncé mardi la signature "de plans de sorties de flotte" pour un montant de 25,5 millions d'euros, le report pendant un trimestre "du paiement des cotisations patronales", le "report du remboursement des avances perçues" (par les marins pêcheurs, ndlr) dans le cadre du plan de sauvegarde et de restructuration, et l'abondement par l'Etat de "la caisse chômage intempéries de 1,5 million".

Il souhaite présenter des propositions complémentaires pour répondre aux inquiétudes des marins pêcheurs, "notamment en ce qui concerne les cours du gazole", mais veut "vérifier la faisabilité de certaines de ces dispositions auprès de la Commission européenne. Le jour où je serai au point, j'espère mercredi, je ferai ces propositions d'abord aux professionnels de la pêche", a commenté Michel Barnier sur Europe 1, dimanche.

"Je comprends leurs préoccupations ou leur colère, maintenant il faut que chacun comprenne que leur ministre est dans l'état d'esprit de la concertation et de la proposition pour aboutir à des solutions durables", a ajouté Michel Barnier, appelant les pêcheurs à un esprit de responsabilité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.