Lufthansa va dépasser la barre du milliard de bénéfices en 2007

Grâce à l'intégration prévue de Swiss dans ses comptes cette année, la compagnie allemande va pouvoir atteindre l'objectif fixé initialement pour 2008. Elle veut participer activement à la consolidation du ciel européen, mais aucune discussion officielle n'a toutefois lieu actuellement avec Iberia, ni Austrian Airlines.

"La taille n'est pas une valeur en soi", écrit Lufthansa dans les premières pages de son rapport d'activité sur son exercice 2006 qu'elle vient de publier. La compagnie aérienne allemande, aujourd'hui à la deuxième place du marché européen derrière Air France/KLM, ambitionne toutefois clairement de devenir "la compagnie la plus profitable et la plus attractive avec une offre globale", comme elle l'ajoute quelques lignes après.

Pour 2007, elle devrait sans problème dépasser la barre du milliard d'euros de bénéfice d'exploitation qu'elle s'était fixée initialement pour 2008, ne serait-ce que grâce à la première consolidation de Swiss. En 2006, la compagnie helvétique a terminé sur un résultat Ebit de 143 millions d'euros et le groupe Lufthansa sur 845 millions. Or pour cette année, le directeur financier du groupe, Stephan Gemkow, table sur une amélioration aussi bien du chiffre d'affaires que du résultat des deux entités.

"Il est trop tôt pour se fixer mais nous sommes ambitieux", a juste lâché son président, Wolfgang Mayrhuber. Le transporteur bénéfice à la fois de son recentrage sur la clientèle d'affaires, de la hausse de ses tarifs pratiquée en raison de l'évolution des prix du carburant mais aussi de la réduction de ses coûts fixes.

Le bénéfice net devrait également faire un bon, compte tenu notamment des 500 millions de plus-values réalisés au premier trimestre sur la cession de sa participation de 50% dans le voyagiste Thomas Cook.

L'an passé, le groupe allemand a terminé sur un bénéfice net record de 803 millions d'euros grâce notamment au doublement du résultat opérationnel de sa division passagers, à l'amélioration de la rentabilité de sa filiale de restauration SkyChefs LSG mais aussi à la contribution positive de Swiss et de Thomas Cook. Le chiffre d'affaires a parallèlement grimpé de 9,9% à 19,84 milliards d'euros. 65,1% est imputable à sa division passager, 14,3% à sa division logistique, 10,3% à sa division de maintenance, 8,9% à la restauration et 1,4% à sa SS2i.

Une nouvelle fois, le président de la compagnie allemande a fait savoir qu'il n'était pas intéressé par une participation dans Alitalia puisqu'il ne se sent pas capable de redresser rapidement la barre. "Nous voulons participer à la consolidation du marché européen aérien qui est nécessaire mais seulement à condition de créer de la valeur pour nos actionnaires", a bien insisté Wolfgang Mayrhuber.

Le manager autrichien a indiqué par ailleurs qu'il ne conduisait pas de discussion avec Iberia sur une possible coopération. La compagnie espagnole liée à British Airways cherche visiblement un nouveau partenaire. "Notre partenaire SAS a déjà un partenaire en Espagne avec Spanair", a-t-il juste indiqué, sans vouloir s'étendre, visiblement, sur un sujet qu'il étudie de très près.

De même avec Austrian Airlines, il ne prévoit pas pour l'instant de monter au capital mais il n'a pas caché qu'à l'avenir cela pourrait être une option. Car il est persuadé qu'à terme, le marché européen se concentrera autour des trois grandes compagnies, à condition que Bruxelles aussi modifie son approche.

Si son coeur d'activité est aujourd'hui nettement l'aviation, Lufthansa n'a pas prévu pour l'instant de se désengager de sa filiale de restauration. "Cela peut éventuellement être une option un jour ou l'autre mais pas aujourd'hui", a indiqué Wolfgang Mayrhuber. Il est ouvert en revanche pour la participation de 25% qu'il détient aujourd'hui dans Condor, la compagnie charter de Thomas Cook.

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