Les syndicats d'Alcatel-Lucent reçus à l'Elysée

Le président de la République s'était engagé pendant sa campagne à agir rapidement sur ce dossier.

Nicolas Sarkozy est sur tous les fronts. En déplacement à Varsovie, le président de la République a fait savoir, par le porte-parole de la présidence David Martinon, qu'il rencontrerait les syndicats du groupe Alcatel-Lucent. Les organisations syndicales ont été reçues cet après-midi par le secrétaire général adjoint de la présidence pour préparer une rencontre du président de la République.

Les organisations syndicales s'étaient étonnées hier "du silence" du président, après ses promesses de campagne. En février dernier, le groupe Alcatel-Lucent, né de la fusion du français Alcatel et de l'américain Lucent, avait annoncé la suppression de 12.500 emplois dans le monde, dont 1.468 en France. Fin mars, les syndicats avaient du coup rencontré Nicolas Sarkozy, qui avait pris "des engagements d'actions" dès la première semaine de son mandat, "sur l'aspect stratégique de la filière télécoms, sur les délocalisations et sur la politique industrielle et d'innovation en France".

"Nous allons pouvoir parler des télécoms en France et en Europe, du plan de restructuration d'Alcatel-Lucent et de l'implication possible de l'Etat" s'est réjoui aujourd'hui Hervé Lasalle (CFDT), alors qu'un comité central d'entreprise d'Alcatel-Lucent SA s'est tenu ce même jour. Au cours de cette réunion, "nous n'avons pas obtenu de créations de postes supplémentaires mais la direction n'a pas fermé les portes", selon le syndicaliste. Dans les différentes filiales françaises, 473 postes doivent être créés à ce stade des négociations, parallèlement aux 1468 suppressions d'emplois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.