La Bourse a salué les trimestriels de Saint-Gobain et anticipé la montée de Wendel

Le groupe français a dégagé sur les 9 premiers mois de 2007 un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 5,5% à structure réelle et de 6,7% à taux de change comparables à 32,63 milliards d'euros. A la Bourse de Paris, le titre a gagné 1,62% à 72,03 euros, anticipant l'annonce, intervenue après clôture, de la montée de Wendel au delà du seuil des 10%.

Pierre-André de Chalendar, le nouveau directeur général de Saint-Gobain, se voit conforté dans sa stratégie de recentrage sur l'habitat. Les résultats enregistrés sur les neuf premiers mois de 2007 attestent en effet du dynamisme de l'ensemble des métiers du groupe liés à l'habitat. Saint-Gobain souligne à cet égard dans son communiqué que le dynamisme de l'Europe occidentale, amplifié par l'impact des réglementations en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment, a plus que compensé le bas niveau d'activité de la construction aux Etats-Unis.

Tous les pôles du Groupe voient leurs ventes progresser, à données comparables, sur les 9 premiers mois et sur le troisième trimestre. Le pôle vitrage réalise la plus forte croissance interne à la fois sur les neuf premiers mois de l'année et sur le troisième trimestre (à respectivement +12,4% et +11,3% à données comparables), car il a bénéficié d'une demande croissante pour les vitrages économes en énergie. De même, l activité aménagement Intérieur (isolation et gypse), qui fait partie du pôle Produits pour la Construction (PPC) affiche une croissance interne solide (+4,6%) sachant qu'elle bénéficie notamment des mesures réglementaires et fiscales liées aux incitations d'économies d'énergie dans l'habitat.

Au global, le groupe français a dégagé sur les 9 premiers mois de 2007 un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 5,5% à structure réelle et de 6,7% à taux de change comparables à 32,63 milliards d'euros, contre 30,925 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de 2006. Cette croissance est liée à une hausse significative des prix de vente (+3,6%) et, dans une moindre mesure, des volumes (+2,4%).

La croissance vigoureuse du premier semestre (+6,9% de croissance interne à fin juin), portée notamment par les conditions climatiques très favorables du premier trimestre, s'est poursuivie au troisième trimestre, mais à un moindre rythme (+4,2%), en raison, notamment d'une croissance plus modérée au troisième trimestre dans certains pays européens. Enfin, les pays émergents et l'Asie ont continué à bénéficier, pour l'ensemble des métiers du groupe, d'une croissance très soutenue (+17,3%).

A la Bourse de Paris ce mercredi, le titre a gagné 1,62% à 72,03 euros. Certes parce que ces résultats sont jugés satisfaisants par le marché mais aussi parce que celui-ci s'attendait à l'annonce, intervenue après la clôture, du franchissement du seuil des 10% du capital par Wendel, fort du milliard d'euros que vient de lui rapporter la mise en bourse d'une partie de Bureau Veritas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.