Le RMI sera revalorisé de 1,6% à partir du 1er janvier 2008

Comme chaque 1er janvier, le revenu minimum d'insertion (RMI) va être revalorisé. Cette année, la hausse se porte à 1,6%. Par ailleurs, les prestations familiales vont, elles, être augmentées de 1%.

Le montant du Revenu minimum d'insertion (RMI) va être revalorisé de 1,6% au 1er janvier, a annoncé ce vendredi 21 décembre la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf). L'allocation, allouée à près de 1,2 million de personnes en métropole et dans les départements d'Outre-mer, atteindra ainsi, pour une personne seule sans enfant, 447,91 euros.

Une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant toucheront 671,87 euros de RMI, tandis que pour une personne seule avec deux enfants ou pour un couple avec un enfant, le RMI atteindra 806,24 euros.

Par ailleurs, l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), dont bénéficient près de 800.000 personnes handicapées, va être revalorisée de 1,1%. Son montant de base s'élèvera à 628,10 euros. Le complément AAH, réservé aux handicapés qui ne peuvent plus travailler, et qui offre un complément de revenus, reste fixé à 179,31 euros, et la majoration pour vie autonome est revalorisé à hauteur de 104,77 euros.

Enfin, la Cnaf confirme que l'augmentation au 1er janvier des prestations familiales sera de 1%, ce qui porte la base mensuelle du calcul des allocations familiales de 374,12 euros à 377,86 euros.

Une revalorisation qui ne satisfait pas la CGT. Jeudi, le syndicat dénoncait déjà la faiblesse des revalorisations des prestations familiales, "si peu en rapport avec les charges réelles supportées par les familles" et le montant des minima sociaux, "inférieurs de moitié au seuil de pauvreté".

Dans un communiqué, la CGT a demandé que les allocations familiales soient portées "à 230 euros par mois dès le premier enfant et que le montant des minima sociaux ne soit pas inférieur à 60% du salaire median, soit un peu plus de 800 euros mensuels".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.