Christine Lagarde veut attirer les capitaux à Paris

La ministre de l'Economie a installé ce vendredi le Haut Comité de Place, destiné à promouvoir la compétitivité de la place financière. Diverses réformes pourraient être engagées rapidement.

C'est parti! La ministre de l'Economie Christine Lagarde a très officiellement installé le Haut Comité de Place qui doit accoucher de propositions pour attirer davantage de capitaux à Paris. En d'autres termes, renforcer son attractivité financière. Ce comité qui comprend 15 membres regroupe à la fois des professionnels, des élus et des représentants des pouvoirs publics.

A l'occasion de cette première réunion, Christine Lagarde a précisé que le Comité allait "identifier les freins à l'attractivité de Paris comme place financière, proposer des remèdes et définir une stratégie de développement". La ministre s'est engagée en faveur de propositions rapides.

Pour attirer les capitaux, un nouveau compartiment réservé aux investisseurs professionnels va être créé sur Euronext avec des obligations d'informations calées sur les standards européens. Les obligations de publication d'information financière qui font double emploi avec celles qui découlent de la réglementation européenne seront supprimées, tandis que les contrats de liquidité seront étendus aux PME cotées sur Alternext.

Au programme également, la réforme du droit des titres, la modernisation du cadre réglementaire de la titrisation et l'amélioration du cadre réglementaire de la gestion alternative conférant une plus grande responsabilité des acteurs de cette gestion. Une réflexion sera aussi menée sur l'impact de la fiscalité sur les activités financières localisées en France et notamment sur l'impôt de Bourse.

Enfin, pour attirer les professionnels étrangers, le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux sera sollicité pour rendre leur accueil plus facile, tout comme les élus de la région Ile-de-France qui devront plancher sur l'éducation et les transports.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.