Casino accélère sa croissance en 2006

Le groupe de distribution a enregistré une progression de 3,8% de sa croissance organique en 2006 contre 2,3% un an plus tôt. Le résultat net a progressé de 74,4% à 600 millions d'euros.

Excellente année pour Casino. En 2006 le groupe de distribution a enregistré une progression de 74,4% de son bénéfice net par du groupe à 600 millions d'euros. Surtout, il a vu sa croissance organique fortement s'accélérer sur l'année, à 3,8% contre une croissance organique du chiffre d'affaires de 2,3% en 2005. Le chiffre d'affaires atteint ainsi 22,5 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant atteint pour sa part 1,043 milliard d'euros en hausse de 7,9%

Le groupe a aussi réussi à réduire son endettement de 1 milliard d'euros à 4,4 milliards d'euros et vise un ratio dette sur Ebitda de moins de 2,5% en 2007.

"Les performances 2006 reflètent l'amélioration de la compétitivité des enseignes, tant en France qu'à l'international", explique Casino dans un communiqué. Le groupe indique notamment qu'en France, les chantiers opérationnels engagés ont contribué à l'accélération de la croissance des ventes de 1,5% en 2005 à 3,1% en 2006. "Ils jettent les bases d'une différenciation accrue des enseignes du groupe et ont permis une amélioration sensible de la marge opérationnelle au second semestre 2006", ajoute le distributeur.

Dans le détail, le groupe indique qu'en France, les formats de proximité ont vu leurs ventes progresser de 4,7% en 2006 contre une croissance de 1,1% en 2005. "Ces performances reflètent l'efficacité des plans d'actions et l'expansion en supermarchés, les excellents résultats de Monoprix et le dynamisme des ouvertures des supérettes", explique Casino.

Casino reconnaît toutefois que Leader Price, son enseigne hard discount a connu des "performances commerciales décevantes". L'enseigne maintient toutefois sa rentabilité au niveau de 7,4%, rappelle le groupe. En 2007, Casino compte d'ailleurs redynamiser son réseau Franprix-Leader Price.

Les hypermarchés quant à eux retrouvent un meilleur dynamisme des ventes (+1,1% à magasins comparables) grâce au renforcement de la marque distributeur et la "revalorisation des espaces frais" et des "univers non alimentaires".

A l'international, le groupe continue la rationalisation de ses activités. Il a cédé des activités polonaises et a annoncé la vente de ses activités aux Etats-Unis.

Côté perspectives, Casino souhaite accentuer la différenciation de ses enseignes en France, et poursuivre l'expansion dans les zones à forte croissance.

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