Total pourrait céder à court terme sa participation dans Sanofi-Aventis

Le directeur général du groupe pétrolier Christophe de Margerie indique que Total va être amené à céder sa participation de 13,1 % dans le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis "probablement à court terme". Le produit de cette vente sera investi pour favoriser "la croissance pérenne" du quatrième pétrolier mondial.

Le groupe pétrolier Total va être amené à céder sa participation de 13,1 % dans le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis "probablement à court terme", a indiqué vendredi le directeur général du groupe Christophe de Margerie, lors de l'assemblée générale. "Vous savez tous que cette activité ne fait pas partie du +core business+ de notre groupe", a-t-il rappelé. "Nous avons pour mission, sur une base à déterminer, de vendre cette participation au fil de l'eau", a-t-il précisé, tout en assurant que Total ne souhaitait pas non plus "gêner" Sanofi-Aventis par "une politique un peu maladroite de cession".

Quatrième groupe pétrolier mondial par la capitalisation boursière, Total avait déjà annoncé "très clairement" que le groupe serait "à terme" amené "à céder cette participation", a rappelé le directeur général du groupe pétrolier. Le directeur général de l'exploration-production de Total, Yves-Louis Darricarrère, avait ainsi assuré début avril que Total n'avait "pas vocation à rester" dans Sanofi-Aventis. Christophe de Margerie a précisé que l'argent de la cession serait utilisé en priorité pour favoriser "la croissance pérenne" du groupe face "aux investissements considérables" auxquels il devra faire face et aux "efforts significatifs" nécessaires en matière de recherche.

Sur le plan économique, Total devrait par ailleurs continuer à bénéficier d'un environnement de marché favorable. "L'environnement devrait demeurer favorable en 2007 grâce à des prix du brut et des marges de raffinage qui vont rester élevés", a assuré Christophe de Margerie, ajoutant qu'une dynamique aussi porteuse avait son "revers". "Cette hausse peut encourager certains pays producteurs, comme la Russie, la Bolivie, le Venezuela à renégocier les accords de partage de production avec les compagnies pétrolières et de nouveaux acteurs émergent, entrant en concurrence directe avec les "majors", a-t-il poursuivi. Total a publié mi-février un résultat net ajusté 2006 record à 12,59 milliards d'euros. Sur le premier trimestre 2007, le bénéfice net ajusté a baissé 11 % par rapport à la même période de 2006 en raison d'une baisse du prix moyen du brut.

Lors de son discours d'introduction, Thierry Desmarest, président du conseil d'administration, a une nouvelle fois déclaré que le conseil avait assuré Christophe de Margerie de son soutien malgré sa mise en examen dans le cadre d'une enquête sur de malversations présumées en marge d'un contrat gazier. Christophe de Margerie a été mis en examen le 22 mars pour "corruption d'agents publics étrangers et abus de biens sociaux" environ un mois après avoir été nommé directeur général. "Christophe de Margerie a fait l'objet d'une mise en examen que nous ne pouvons que regretter. Le conseil d'administration lui a exprimé toute sa confiance", a confirmé Thierry Desmarest.

Enfin, Christophe de Margerie a fait un point sur les discussions en vue de l'exploitation du champ gazier de South Pars en Iran qui n'ont guère progressé, en raison notamment de la flambée des coûts. "Le processus de décision n'est pas fixé. Les coûts flambent en ce moment en particulier dans le gaz naturel liquéfié", a-t-il noté. Il a ajouté que l'isolement de l'Iran ne contribuait pas à la réduction des coûts. "On a véritablement à faire face à projet qui n'est plus du tout de la taille qui était prévue et qu'il faut pouvoir financer. Notre priorité est de savoir comment reconstruire un projet qui puisse permettre d'être lancé dans de bonnes conditions", a-t-il réaffirmé confirmant ses propos tenus il y a un mois et demi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.