Nouveau record de l'euro qui atteint 1,4120 dollar

La monnaie unique européenne a touché un nouveau record, ce vendredi, atteignant 1,4120 dollar. Le billet vert a été affaibli encore un peu plus par la baisse, mardi, des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les chiffres sur l'économie américaine publiés jeudi continuent à montrer un net ralentissement.

L'euro a atteint ce vendredi matin un nouveau record face au billet vert, à 1,4120 dollar, son plus haut niveau depuis son lancement en 1999, avant de refluer un peu dans la journée.

Le billet vert, affaibli par la baisse des taux d'intérêt américains décidée mardi par la Réserve fédérale, est parallèlement tombé à son plus bas niveau depuis quinze ans face à un panier de devises de référence.

Le dollar pâtit également des signes croissants de ralentissement économique aux Etats-Unis, affectés par les conséquences concrètes de la crise du "subprime", ces prêts immobiliers à risque outre-Atlantique dont les défaillances ont déclenché cet été une tempête boursière et financière, amenant les banques à moins prêter d'argent.

Les signaux inquiétants sur l'économie américaine se multiplient en effet. Ce jeudi vient ainsi d'être dévoilé l'indice des indicateurs avancés aux Etats-Unis selon l'institut privé Conference Board. Il a connu une baisse bien supérieure aux attentes de 0,6% (en CVS, données corrigées des variations saisonnières) en août d'un mois sur l'autre, à 137,8, après une hausse de 0,7% (0,4% en première estimation) en juillet.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont reculé de 9.000, pour revenir à 311.000 aux Etats-Unis, au cours de la semaine close le 15 septembre. Le nombre de demandes est même le plus faible enregistré depuis le 28 juillet. Le chiffre de la semaine précédente, initialement annoncé à 319.000, a été révisé à 320.000.

Mercredi, on avait appris que les mises en chantier aux Etats-Unis en août avaient encore reculé en août de 2,6%. de janvier à août, elles sont passées de plus de 2,2 millions par mois à moins de 1,4 million.

Parallèlement, les prix à la consommation outre-Atlantique restent sages. Ils ont même reculé de 0,1% en août, une première depuis octobre 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.