Les Brigands récidivent en gentlemen chanteurs

 |   |  341  mots
La compagnie des Brigands fait swinguer l'Athénée avec "Arsène Lupin banquier", une opérette policière de l'entre-deux guerres.

Faire revivre les opérettes oubliées des 'années folles', tel est le pari relevé par la compagnie de théâtre lyrique Les Brigands, créée en 2000 par Loïc Boissier et quelques uns de ses collègues du Choeur des Musiciens du Louvre. Depuis, la troupe enchaîne les succès, au nombre desquels il faut désormais compter "Arsène Lupin banquier", une comédie musicale policière que l'on peut découvrir jusqu'au 13 janvier à l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet à Paris, et jusqu'à fin mars en Ile-de-France.

Avec cette nouvelle production, la compagnie poursuit son hommage au parolier Albert Willemetz (1887-1964) qui fut également l'auteur des lyrics de "Ta Bouche" et "Toi c'est moi", deux opérettes que les Brigands ressuscitèrent avec succès en 2004 et 2005. On retrouve ici la pâte de ces joyeux lurons: la mise en scène de Philippe Labonne est rythmée comme un vaudeville, au point que les passages entre parlé et chanté sont quasiment imperceptibles. Et le livret d'Yves Mirande est truffé avec intelligence et parcimonie d'un humour moderne et décalé, faisant intervenir les Beatles, Dalida, et la promesse d'une escapade amoureuse à Disneyland entre Lupin et une certaine ministre de la Justice.

Les musiciens sont dirigés par un fougueux Commissaire Guerchard (Christophe Grapperon), ayant déboulé dans la fosse sa carte tricolore à la main. On découvre avec plaisir le compositeur Marcel Lattès (1886-1943), qui n'est autre que le neveu du père d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc. De la partition, on retient les teintes jazzy de Saint-Germain des Prés, les accents américains du swing, et les échos aux oeuvres d'André Messager et de Reynaldo Hahn. On sort de là en fredonnant, sourire aux lèvres, et avec l'envie de se (re)mettre aux claquettes.


"Arsène Lupin banquier" à l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet jusqu'au 13 janvier 2008. Tél: 01.53.05.19.19. www.athenee-theatre.com. Tournée en Ile-de-France dans le cadre de la saison d'opéra d'Arcadi du 15 janvier au 30 mars 2008. Tél: 01.55.79.00.00. www.arcadi.fr.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :