Après 2000 jours de captivité, le monde reste sans nouvelle d'Ingrid Bétancourt

Cette Franco-Colombienne, âgée de 45 ans, a été enlevée le 23 février 2002 par les Farc, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. On ignore si elle est encore en vie. Hugo Chavez propose de débloquer la situation via une rencontre au Vénézuela avec les Farc.

Malgré toutes les tractations, officielles et surtout en sous-main, malgré toutes les rumeurs - la dernière date d'il y a quelques jours et évoquait une libération via le Vénézuela d'Hugo Chavez pour une remise à...Cécilia Sarkozy, déjà auréolée de la libération des infirmières bulgares en Libye - , le monde reste sans nouvelles d'Ingrid Betancourt.

Cela fait maintenant plus de 2000 jours que cette Franco-Colombienne, âgée de 45 ans, a été enlevée (le 23 février 2002) par les Farc, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Candidate des Verts à l'élection présidentielle de 2002 en Colombie, elle a été kidnappée en compagnie de sa directrice de campagne, Clara Rojas.

Est-elle encore en vie ? Nul ne le sait. sa famille a récemment tentée d'obtenir auprès des Farc une preuve qu'elle était encore en bonne santé et au moins qu'elle n'était pas morte. En vain. Depuis son enlèvement, elle n'a été vue que sur deux messages vidéo. Le dernier date du 30 août 2003.

Les rumeurs les plus folles circulent du fait de cette absence d'informations. Certains ont même évoqué un risque de syndrome de Stockholm (un attachement à ses ravisseurs) du fait de la durée de son emprisonnement.

Pour tenter de débloquer la situation, Hugo Chavez, a déclaré jeudi qu'il souhaitait accueillir des pourparlers incluant les rebelles des Farc sur le sol de son pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.