Vingt-quatre propositions pour aider les Français à décrypter l'économie

Le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice) a présenté ce mercredi vingt-quatre mesures pour aider les Français à décrypter l'économie au ministre de l'Economie, Thierry Breton, qui s'est engagé à en concrétiser certaines, notamment un site internet pédagogique.

Le Codice, dont le ministre de l'Economie a souligné ce mercredi "l'indépendance totale", lui a remis sa liste de propositions pour faciliter la compréhension de l'économie pour les Français.

Thierry Breton a indiqué qu'il avait "décidé d'engager d'ores et déjà quatre chantiers dans le droit fil des recommandations du Codice", chantiers qui seront mis en oeuvre par la délégation générale, "une petite structure d'accompagnement du Codice" au sein du ministère de l'Economie.

Dans un premier temps, il s'agit "développer un site internet pédagogique, moderne, accessible", pour lequel "il faudra débloquer des moyens". Un deuxième chantier devrait permettre de "mettre en place un partenariat entre l'Education nationale et les acteurs économiques" afin de développer les stages en entreprises pour les enseignants et les collégiens. La troisième proposition évoquée par le ministre comprend la création d'un "fonds de labellisation" pour "reconnaître les bonnes initiatives et leur donner un coup de pouce financier". Enfin, il s'avère nécessaire "que les journalistes économiques puissent compter sur les services de Bercy pour les alimenter toujours mieux".

Parmi les autres propositions du Codice, il a également indiqué qu'il était favorable à la création d'une "Cité de l'économie", sur le modèle du Conservatoire des Arts et métiers ou de la Cité des sciences et de l'industrie.

Le Codice, a été créé à l'initiative de Thierry Breton en septembre 2006 pour aider les Français à mieux comprendre l'économie. Il est présidé par Claude Perdriel, PDG du groupe "Nouvel observateur", et regroupe quinze économistes, ainsi que des personnalités des médias ou du monde de l'entreprise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.