Boom des fusions-acquisitions dans les pays émergents

Depuis le début de l'année, plus de 3.000 rachats d'entreprises ont été enregistrés dans les pays émergents, pour 210 milliards de dollars. La Russie, la Chine et l'Inde arrivent en tête des pays les plus actifs et le secteur de télécom et de l'énergie sont les plus concernés.

Signe de bonne santé économique, les sociétés des pays émergents convoitent et sont convoitées, achètent et se font racheter. Les pays émergents ont enregistré un volume record de fusions-acquisitions depuis le début de l'année, selon des chiffres fournis ce lundi par Dealogic. Plus de 3.000 rachats d'entreprises ont été annoncés dans ces pays depuis janvier, pour un total de 210,2 milliards de dollars, en hausse de 16,7% comparé à la même période de l'an dernier.

La Russie arrive en tête du classement avec 127 transactions pour 34,8 milliards de dollars, devant la Chine avec 589 transactions pour 29,9 milliards et l'Inde avec 339 transactions pour 24,4 milliards. La plus grosse opération est le rachat de 67% de l'opérateur indien de télécommunications Hutchison Essar par le groupe britannique Vodafone pour 13 milliards de dollars. Le secteur des télécoms est le plus convoité avec 35 milliards de dollars, devant l'industrie pétrolière et gazière avec 29 milliards.

Les entreprises des pays émergents ont acheté pour leur part pour 107,2 milliards de dollars de sociétés en dehors de leurs frontières depuis le début de l'année, un record également. Au total, les transactions impliquant des entreprises des pays émergents, qu'elles soient achetées ou acheteuses, ont représenté 16% des fusions-acquisitions dans le monde en valeur depuis janvier, selon Dealogic.

Du côté des banques conseils, la suisse UBS s'est taillée la part du lion avec 28 transactions pour 34,7 milliards de dollars, soit 13,8% du marché, devant les américaines Morgan Stanley (11,1%) et Goldman Sachs (10,8%). La française BNP Paribas se classe en dixième position avec 12 transactions pour 6,6 milliards de dollars, soit 2,6% du marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.