Nouveaux records sur les marchés d'Asie

Hong-Kong et Bombay se sont offerts aujourd'hui encore de nouveaux records, tandis que Shanghai clôture en hausse de 4,58%.

Performance historique sur les marchés d'Extrême Orient cette semaine! Hong-Kong, Shanghai, Bombay, trois des plus grandes places asiatiques, ont clôturé en hausse ce vendredi dépassant une fois de plus des seuils symboliques.

La Bourse de Hong-Kong s'est offert aujourd'hui son quatrième record consécutif. L'indice Hang Seng a enregistré une hausse de 1,25% à 22.531,74 points avec un volume d'échanges atteignant 88,09 milliards de dollars de Hong Kong (8,29 milliards d'euros). Des recommandations d'analystes positives sur les plus fortes capitalisations de la place, et le renforcement de certains actionnaires dans le capital de ces poids lourds de la cote ont porté le marché. Le président du promoteur immobilier Cheung Kong a par exemple porté sa participation dans le groupe à 39,72% contre 39,65% la semaine dernière.

Le dynamisme du marché est également dû à la volonté de Pékin d'acheter en masse des actions, notamment dans le secteur de la finance, afin de pallier de nouvelles chutes à la Bourse de Shanghai. Les autorités chinoises possédant la plupart des maisons de courtage du pays, elles peuvent facilement intervenir sur le marché.

La Bourse de Bombay réalise également un nouveau record aujourd'hui en franchissant pour la première fois, en cours de séance, le seuil des 15.000 points. L'indice Sensex a atteint 15.007,22 points avant de clôturer à 14.964,12 points. La poursuite de la forte croissance de l'économie indienne continue de profiter aux marchés d'actions. Les investisseurs sont particulièrement friands de valeurs financières et informatiques, plusieurs compagnies de ces deux secteurs devant publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.

Sans établir de record, la Bourse de Shanghai a néanmoins réussi à clôturer sur une hausse de 4,58% après ses baisses inquiétantes des deux derniers jours. L'indice phare de Shanghai a progressé de 165,48 points à 3.781,35 points dans un volume d'échange de 92,31 milliards de yuans (8,94 milliards d'euros). Les investisseurs restent néanmoins prudents quant aux perspectives du marché. Ils craignent que les prochaines introductions en Bourse, qui seront de taille importante, et l'émission exceptionnelle de bons du Trésor chinois absorbent une part très substantielle des liquidités.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.