Toyota optimiste pour le marché auto américain, Renault Nissan pas du tout

Alors que s'ouvre le salon automobile de Tokyo, le géant automobile nippon, à la lutte avec l'américain General Motors pour le titre de premier producteur de voitures dans le monde, annonce qu'il va construire une nouvelle usine au Japon, la première en quinze ans.

Alors que va s'ouvrir le salon automobile de Tokyo, le patron de Toyota Motor, Katsuaki Watanabe, s'est dit ce mardi optimiste sur le marché automobile américain où le groupe nippon est très implanté. "La population américaine continue à croître et les fondamentaux sont très bons. Apparemment, la baisse de 2,8% des ventes en volume de véhicules légers aux Etats-Unis sur la période janvier-septembre, due aux prix élevés des carburants et à l'attentisme lié à la crise du crédit immobilier - le fameux subprime, ces prêts hypothécaires à risque outre-Atlantique qui ont déclenché cet été la tempête boursière et financière -, ne l'inquiète donc pas.

A l'inverse, le Japon est à ses yeux "un très gros problème". Le marché automobile a plongé de près de 30% par rapport à son pic atteint en 1990 à 7,78 millions de véhicules par an. La tendance ne devrait pas se redresser compte tenu de la diminution et du vieillissement de la population.

Du coup, le géant automobile japonais qui avait dépassé son grand rival l'américain General Motors (GM) sur les six premiers mois de l'année comme premier producteur de voitures dans le monde s'est refait passé devant sur neuf mois en raison d'un trou d'air au troisième trimestre (en raison notamment des inondations au Japon en juillet qui ont entraîné la fermeture pendant quelques jours des usines). Mais Toyota devrait reprendre la tête au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année 2007.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Carlos Ghosn, le patron de Renault Nissan, ne voit pas les choses comme cela. Il a déclaré ce mardi ne pas s'attendre à une reprise de la demande de voitures aux Etats-Unis en 2008. "Je pense que l'on aura de la chance si l'on atteint 16 millions d'unités cette année", a-t-il déclaré, estimant même que la demande en 2008 pourrait se détériorer encore un peu plus outre-Atlantique. "Le marché s'annonce difficile aux Etats-Unis - marché timide, augmentation des cours des matières premières, pas de marge de manoeuvre sur les prix" avant de lancer : "j'adorerais me tromper."

Toyota a aussi annoncé ce mardi la construction d'une nouvelle usine d'assemblage au Japon, sa première en plus de quinze ans dans l'Archipel, pour soulager ses autres sites nippons saturés et faciliter leur modernisation. Elle sera réalisée dans un complexe industriel de la province de Miyagi, au nord-est de l'archipel et fabriquera les modèles Corolla, bB et Raum, actuellement produits près de Tokyo dans une usine viellissante, qui date d'une cinquantaine d'années.

La nouvelle usine entrera en service en 2010. Elle produira quelque 120.000 véhicules par an. Le montant de l'investissement, non dévoilé serait, selon la presse nipponne de 50 milliards de yens soit 300 millions d'euros.

Le patron de Renault Nissan ne voit pas de reprise aux Etats-Unis
Carlos Ghosn, le président des constructeurs automobiles Nissan et Renault, a déclaré mardi ne pas s'attendre à une reprise de la demande de voitures aux Etats-Unis en 2008.
"Je pense que l'on aura de la chance si l'on atteint 16 millions d'unités cette année", a déclaré Ghosn lors d'une conférence organisée à l'occasion du salon automobile de Tokyo. "(La demande en) 2008 pourrait se détériorer encore un peu plus, il n'y a pas de reprise en vue."
Pour Ghosn, la demande de voitures aux Etats-Unis sera comprise entre 15,5 et 16 millions d'unités.
"Le marché s'annonce difficile aux Etats-Unis - marché timide, augmentation des cours des matières premières, pas de marge de manoeuvre sur les prix", a-t-il poursuivi. "J'adorerais me tromper." /LL

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