Microsoft relève ses prévisions, le titre s'envole

Le géant américain du logiciel a relevé ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours, après avoir fait état d'un bénéfice en hausse de 23% pous son premier trimestre, supérieur aux attentes. A Wall Street, les investisseurs apprécient: le titre bondit de plus de 12% à l'ouverture de la Bourse de New York.

Microsoft tourne à plein régime. Le premier éditeur mondial de logiciels s'attend désormais à un bénéfice par action de 1,78-1,81 dollar pour l'ensemble de l'exercice, contre 1,69-1,73 dollar visés précédemment. Le groupe a aussi accru de près de deux milliards de dollars son objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice, à 58,8-59,7 milliards.

Pour le trimestre en cours, à savoir octobre-décembre, Microsoft vise un bénéfice par action (BPA) compris entre 0,44 et 0,46 dollar pour un niveau de facturation allant de 15,6 à 16,1 milliards. Du côté des analystes, ils prévoient la fourchette haute pour le BPA (0,44 dollar) mais la basse pour les ventes (15,5 milliards), selon Reuters Estimates.

Microsoft a relevé la prévision de fourchette de progression de ses ventes pour l'ensemble de ses différentes branches. Il prévoit désormais pour Windows une hausse de 12-13%, contre 9-10% auparavant. Pour les activités de serveurs et d'outils, les ventes devraient progresser de 16-18%, contre un précédent objectif de 14-15%. Pour la branche Office, il vise une croissance de 14-15%, contre 11-12% précédemment. Les services en ligne devraient progresser de 33-37%, contre 10-13% prévus auparavant. Et enfin, le divertissement devrait croître de 15 à 20%, contre 10 à 19% attendus avant.

Le relèvement des prévisions est dû au très bon premier trimestre réalisé par Microsoft. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 4,29 milliards de dollars, soit 45 cents par action, entre juin et septembre, ce qui correspond à une hausse de plus de 23% sur un an. Le bénéfice trimestriel a surtout dépassé le consensus des analystes qui tablaient sur 39 cents. Sur la période, son chiffre d'affaires a progressé de 27% à 13,76 milliards de dollars, également au delà des performances attendues (12,54 milliards).

Ces annonces sont saluées par les investisseurs. Le titre Microsoft gagnait plus de 12% à près de 36 dollars à l'ouverture des marchés américains ce vendredi. Il avait terminé jeudi en hausse de 2,4% à 31,99 dollars sur le marché Nasdaq, avant ces résultats. L'action a gagné 10% sur le seul mois dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.