Sun Microsystems : les comptes reviennent dans le vert au 1er trimestre

Le groupe informatique américain engagé dans une vaste restructuration a renoué avec les bénéfices au premier trimestre de son exercice 2007-2008 (89 millions de dolars), notamment grâce à une bonne performance dans la branche des serveurs.

La restructuration mise en place par Sun Microsystems - avec à la clé 4.000 suppression de postes - commence à porter ses fruits. Son bénéfice net pour le premier trimestre de son exercice (clos au 30 septembre) s'est établi à 89 millions de dollars, contre une perte de 56 millions au premier trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice par action (BPA) s'est établi à 0,3 dollar mais si l'on prend en compte les charges passées pour restructuration (113 millions de dollars), cela ampute le BPA de 0,3 dollar, précise Sun dans son communiqué. Les analystes tablaient sur un BPA hors éléments exceptionnels de 0,3 dollar.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,22 milliards de dollars contre 3,19 milliards. C'est légèrement mieux que prévu: le consensus de Reuters Estimates donnait un niveau de facturations de 3,26 milliards. Par ailleurs, la société de Santa Clara en Californie a vu durant cette période augmenter sa marge brute de cinq points à 48,5%. Sun vise une marge de 44 à 47% sur son exercice fiscal 2008 et confirme un objectif de croissance du chiffre d'affaires de 1 à 5%. Il anticipe également des charges d'exploitation, hors charges de restructuration, de 5,6 à 5,8 milliards de dollars, selon son directeur financier, Mike Lehman.

Sun a profité durant le trimestre sous revue de la performance de ses gammes de serveurs, explique le directeur général Jonathan Schwartz cité dans un communiqué, ainsi que d'une meilleure implantation de son système d'exploitation Solaris 10. Sun possédait 13% du marché mondial des serveurs sur la période de trois mois au 30 juin contre 31% pour IBM et 28,2% pour Hewllet-Packard.

L'action Sun Microsystems, en hausse de 3,3% depuis le début de l'année, a cédé 2,3% lors des échanges électroniques d'après-Bourse après avoir clôturé en hausse de 2% à 5,71 dollars sur le Nasdaq.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.