News Corp. vend ses chaînes de télévision à Hill pour 1,1 milliard de dollars

Le géant des médias a cédé huit de ses chaînes de télévision locale américaine au fonds d'investissement Oak Hill Partners, pour 1,1 milliard de dollars en numéraire. Ce dernier double ainsi sa présence dans la télévision. Une opération qui survient dans un contexte de concentration des médias américains.

Semaine agitée dans les médias américains. Samedi, le groupe de médias NewsCorp a annoncé la vente de huit de ses chaînes de télévision locale américaines au fonds d'investissement Oak Hill Partners, pour 1,1 milliard de dollars en numéraire (696,5 milliions d'euros). Elles étaient jusqu'ici dans le giron de Fox Television, la filiale de News Corp.

L'opération permet à Oak Hill de quasiment doubler sa présence dans la télévision, le fonds détenant à ce jour déjà neuf chaînes via sa filiale Local TV LLC. La finalisation de la vente devrait intervenir au cours du premier trimestre 2008.

Mais à terme, la gestion de toutes ces chaînes de télévision pourrait bien revenir aux mains du milliardaire Sam Zell, le nouveau patron du groupe de presse Tribune, qui tout en rachetant le groupe pour 8,2 milliards de dollars, a par ailleurs conclu un accord avec Local TV LLC cette semaine. L'accord entre Tribune et Local TV prévoit en effet la création d'une société destinée à regrouper les services de gestion, de technologie et autres coûts de fonctionnement aux chaînes des deux partenaires. Cette entité fonctionnera comme une filiale à 100% du groupe Tribune, selon l'accord annoncé vendredi.

Outre ces deux opérations, le régulateur américain des communications a donné cette semaine son feu vert à une réforme historique, permettant désormais à un groupe de médias de détenir des participations à la fois dans la presse écrite et dans l'audiovisuel. Cette réforme doit donner un second souffle à la presse écrite, concurrencée par internet et ses sites d'information gratuits, financés par les publicités en ligne. En étant détenus par des groupes de médias plus diversifiés, les titres de presse écrite peuvent ainsi bénéficier d'une assise financière plus solide.

Autre grande manoeuvre au chapitre de la concentration des médias américains, News Corp est en cours de rachat du groupe Dow Jones, propriétaire de l'agence d'informations financières éponyme mais aussi du prestigieux quotidien Wall Street Journal. L'opération, représentant une valeur de plus de 5 milliards de dollars, a reçu l'aval des actionnaires de Dow Jones la semaine dernière et attend encore de derniers feu verts des autorités.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.