Les banques allemandes boudées par leurs partenaires étrangers

En pleine crise du subprime, le secteur bancaire allemand éprouve de grosses difficultés à attirer les investisseurs. Le président du directoire de WestLB explique comment les partenaires étrangers ont perdu confiance.

Les banques allemandes comptent leurs amis sur les doigts d'une main ces derniers temps ! Selon le président du directoire de la banque régionale WestLB, Alexander Stuhlmann, les investisseurs étrangers doutent de la solvabilité du secteur bancaire allemand, fortement touché par la crise du marché immobilier à risque aux Etats-Unis, le fameux subprime. Du coup, les banques germaniques peinent à obtenir des lignes de crédits auprès des autres établissements.

Même s'il concède que le secteur bancaire allemand est "loin d'être dans une situation confortable", Alexander Stuhlmann regrette que les difficultés d'IKB, première victime du subprime en Europe, aient nui à l'ensemble du secteur. Actuellement, les banques d'outre-Rhin donnent une impression de fragilité aux investisseurs. Et pour cause, IKB, qui avait lancé un avertissement sur ses résultats en raison de sa forte exposition sur le marché du crédit immobilier à risque, a été renfloué par ses compatriotes à hauteur de 3,5 milliards d'euros. Peu après, SachenLB, la Landesbank (banque régionale semi-publique) de Saxe, qui a été emporté à son tour dans la tourmente du subprime, a été sauvée par ses homologues qui ont injecté 17,3 milliards d'euros.

De son côté, WestLB a précisé, au début du mois, qu'elle était exposée pour plus de 1,2 milliard d'euros à la crise. Toutefois, la banque assure pouvoir couvrir l'ensemble de ses risques avec ses propres liquidités. "Nous ne sommes pas dans la situation d'IKB", martèle le président du directoire du groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.