Une histoire du cirque revisitée

Deux compagnies franco-finlandaises ont uni leurs forces pour créer "Espresso", le plus beau spectacle de cirque de la saison au Parc de la Villette à Paris. Ce mélange d'hommage et de parodie du cirque d'antan ravit petits et grands.

Voilà enfin le spectacle que tout le monde attendait depuis la rentrée. Après un début de saison plutôt raté à l'Espace Chapiteaux du Parc de la Villette à Paris, sans parler du prétentieux "Dédales" donné à l'Académie Fratellini de Saint-Denis, "Espresso" fait merveille. Car cet hommage parodique au cirque d'antan, concocté par deux compagnies franco-finlandaises, entremêle avec bonheur et simplicité humour et poésie.

Il n'est pas question ici d'en mettre plein la vue, de s'essayer à des numéros techniquement époustouflants, ou de se perdre dans une obscure réflexion philosophique. Les artistes ont préféré raconter l'histoire du cirque en se baladant à travers les époques, ici évoquées par des morceaux de musique allant du menuet à la techno. Et quels artistes! Une bande de joyeux zozos aussi lunaires que décalés. Certains semblent même s'être échappés de l'univers de leur compatriote, le réalisateur finlandais Aki Kaurismaki.

La première scène donne le ton. Une danseuse blonde filiforme en résilles roses et hauts talons s'en vient installer sur la piste un projecteur diffusant un extrait de "La piste aux étoiles" avec Fernand Raynaud. Et voilà les spectateurs embarqués pour une série de numéros sublimes, nostalgiques pour les uns sans jamais être passéistes.

Ainsi notre danseuse se transforme en trapéziste et s'en va dans les airs pour s'habiller, suspendue à une corde. Les jongleurs font virevolter les objets autour d'eux tandis que l'un de leurs collègues en profite pour jouer les dresseurs de chevaux.

A défaut de faire monter l'animal sur scène, il se contente de donner quelques coups de cravache devant d'antiques écrans de télévision sur lesquels sont projetés des diapositives préhistoriques. Les enfants sont séduits, avant d'être conquis par une histoire de petite fille aux prises avec un lapin, une licorne et des pirates mimée à l'aide de deux quilles. Et tous d'être hypnotisé par cette forêt de bulbes se balançant doucement sur scène en guise de final. Une pure merveille.


"Espresso". Espace Chapiteaux du Parc de la Villette, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Tél: 01 40 03 75 75. Jusqu'au 22 avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.