Toutes les communes de France seront couvertes en téléphonie mobile fin 2007

Christian Estrosi, le ministre de l'Aménagement du territoire, a confirmé ce matin que l'ensemble des communes françaises bénéficieraient d'une couverture en téléphonie mobile à la fin de l'année. Cette couverture devrait ensuite s'étendre aux axes routiers et ferroviaires très fréquentés.

D'ici moins d'un an, les 36.679 communes de l'Hexagone seront reliées au réseau d'au moins un des trois grands opérateurs français en téléphonie mobile. "Cela fait de la France le pays qui garantit la meilleure couverture à ses habitants", s'est félicité ce matin Chistian Estrosi, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, qui présentait à la presse le bilan annuel du programme de couverture des "zones blanches" lancé en 2003 par le gouvernement.

"Quand je suis arrivé au gouvernement au mois de juin 2005, seules 91 communes rurales sur les 3.073 répertoriées en zone blanche avaient pu être couvertes", a rappelé Christian Estrosi. Le bilan à la fin de l'année 2006 témoigne du chemin parcouru, puisque 1.683 d'entre elles sont désormais raccordées au réseau des trois grands opérateurs français, à savoir Orange, SFR et Bouygues Télécom. Le ministre a confirmé que fin 2007, l'intégralité des communes françaises seraient couvertes.

Le ministère de l'Aménagement du territoire a par ailleur annoncé qu'il prévoyait d'inclure dans cet objectif environ 300 nouvelles communes qui n'avaient pas été recensées initialement lors du lancement du programme gouvernemental en 2003. Leur raccordement se fera "à volume financier constant", a indiqué le ministre, "grâce à l'optimisation du déploiement déjà réalisé, qui a permis d'économiser environ 10% du budget initialement prévu pour le programme".

Christian Estrosi travaille également à la couverture des axes de transport prioritaires, "notamment pour les axes routiers où le trafic est supérieur à 5.000 véhicules par jour", a-t-il précisé. Les lignes de TGV sont également concernées. Ces deux nouvelles mesures seront définitivement décidées et validées au cours du premier trimestre 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.