Le PIB du Japon a augmenté de 0,1% au deuxième trimestre

La hausse, moins importante que prévue, est très légère. Entre avril et juin, le produit intérieur brut (PIB) japonais a augmenté de 0,1% seulement.

Cette hausse du PIB de 0,1% confirme un tassement des marchés mondiaux. Les estimations donnaient une croissance à 0,2%. Annualisée, cela correspond à une croissance de 0,5%, contre 0,9% prévue au début de l'année. Bien que très légère, la croissance japonaise se poursuit : C'est le dixième trimestre consécutif de croissance pour la seconde puissance économique mondiale.

Les marchés financiers qui s'attendaient à un chiffre faible n'ont pas beaucoup réagi à la publication du chiffre. Certains analystes estiment que la Banque du Japon (BOJ), va en profiter pour augmenter son taux. Mamoru Yamazaki, l'économiste en chef de RBS Securities tempère cependant estimant que " les problèmes des subprime sont réels et ont un tel impact sur le marché, que la hausse du taux ce mois-ci deveint de moins en moins probable."

Les exportations japonaises, décevantes au trimestre dernier, ont pati du ralentissement de la croissance américaine. La consommation intérieure a ralenti augmentant de 0,4% au deuxième trimestre contre 0,8% au premier trimestre.

Mais les sociétés japonaises ainsi que les sociétés étrangères implanté au Japon ont continué d'investir (+1,2% au trimestre dernier), ce qui est plutôt encouragenat et prouve la bonne santé de l'économie japonaise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.