Axa réussit sa seconde opération de titrisation de risque d'assurance automobile

Natixis vient de boucler pour le compte d'Axa une opération de titrisation de plus de 450 millions d'euros.

Second succès du genre pour l'assureur français ! Axa qui avait déjà effectué en octobre 2005 une opération de titrisation sur son portefeuille d'assurance automobile en France vient de convaincre de nouveaux investisseurs. Natixis, sa banque conseil, a déclaré ce vendredi avoir finalisé la titrisation des portefeuilles d'actions d'Axa en Europe pour un montant de plus de 450 millions d'euros. Et ce, malgré un contexte de marché difficile et concurrentiel.

Le numéro un des banques en gestion d'actifs en France a réussi, à placer en un temps record (deux jours ouvrables) ces portefeuilles qui représentaient 2,6 milliards d'euros de primes en 2006 pour plus de 6 millions de contrats d'assurance automobile de particuliers souscrits dans les cinq pays. Selon la banque d'investissements et de projets, "cette opération a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs dans toutes l'Europe" ; un grand nombre de gestionnaires d'actifs, de fonds et des banques ont pris part à la transaction.

Pour Axa, cette titrisation de risques d'assurances lui permet de diversifier ses sources de couverture et de libérer une part de capital réglementaire afin de faire face à ses engagements. Le leader mondial de la protection financière transfère ainsi sur les bourses européennes via l'émission d'obligations le risque lié au coût des sinistres au-delà d'un certain seuil.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.