Les profits de Canon au sommet en 2006

Le groupe japonais de photos et d'imprimantes a enregistré un nouveau bénéfice record lors de son exercice 2006. Le bénéfice net atteint 455,3 milliards de yens (+18,5%) pour un chiffre d'affaires de 4.156 milliards (+10,7%). La croissance va se tasser cette année.

Le géant japonais de la bureautique et de la photo Canon a réalisé en 2006 un bénéfice net de 455,3 milliards de yens (2,92 milliards d'euros), surpassant de 18,5% le montant record déjà réalisé en 2005, marquant son septième exercice consécutif d'expansion et battant l'objectif de 440 milliards qu'il avait annoncé en octobre dernier.

Dans le même temps, son chiffre d'affaires a augmenté de 10,7% à 4.156,8 milliards de yens (26,65 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation de 21,3% à 707 milliards (4,53 milliards d'euros), selon un communiqué publié ce matin.

Ces résultats "ont été tirés par de solides hausses des ventes d'appareils photos numériques, d'appareils multifonctions (MFD) couleur en réseau et d'imprimantes laser, ainsi que par les effets positifs de la dépréciation du yen", selon le communiqué de Canon. Les ventes d'appareils de bureau ont ainsi augmenté en valeur de 7,5%, celles d'appareils photo numériques de 18,5% et celles de matériel optique et d'autres produits de 15,8% sur un an. Le groupe a vendu 21,5 millions d'appareils photo numériques en 2006, un quart de plus qu'en 2005. Il prévoit d'en écouler 24 millions cette année.

"La faiblesse du yen a constitué un autre moteur clé de notre croissance, ainsi que la pousuite de la réduction des coûts et l'utilisation croissante des systèmes automatiques de production", commente le président de Canon. Pour 2007, le groupe vise d'améliorer encore son bénéfice net de 8,7% à 495 milliards de yens, pour un chiffre d'affaires de 4.450 milliards (+7,1%). Si la demande sur le marché des appareils photo numériques devrait continuer à augmenter, portée par la forte croissance sur les marchés émergents, la rude concurrence sur les prix des imprimantes laser et une mutation de la demande vers les modèles bas de gamme devrait affecter négativement les ventes", tempère le groupe.

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