Chine : taux de croissance fixé à "environ 8%" en 2007

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao détaille ce matin lors d'un discours prononcé à l'ouverture de la session parlementaire, les perspectives macroéconomiques de l'Empire du Milieu pour l'année à venir. Un discours sans grande surprise où, comme chaque début d'exercice budgétaire, le Premier ministre anticipe une croissance à 8%.

Eviter la surchauffe. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao détaille ce matin les priorités économiques de l'Empire du Milieu à l'occasion d'un discours prononcé pour l'ouverture de la session parlementaire. "La tâche la plus importante est de promouvoir un développement solide et rapide", devrait ainsi indiquer le Premier ministre qui a fourni le discours à la presse avant son interlocution.

Le taux de croissance de l'économie chinoise pour 2007 a par ailleurs été fixé à "environ 8 pour cent", selon Wen Jiabao. Le PIB chinois avait officiellement progressé de 10,7% en 2006, la quatrième hausse annuelle consécutive à deux chiffres, malgré des mesures de restriction du crédit. "Les mesures de macro-contrôle doivent être renforcées et améliorées. L'essentiel est de limiter le montant des investissements, de contrôler le crédit...", selon ce discours qui devait être prononcé peu après 09H00 (01H00 GMT) après l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP - parlement). Ces déclarations sont toutefois à relativiser. En effet, en début de chaque année, le gouvernement chinois a pour habitude de prévoir un taux d'environ 8%. Un taux systématiquement dépassé.

Sans surprise non plus, le Premier ministre Wen Jiabao devait également assurer lundi que la Chine poursuivrait la réforme des taux de change pour rendre le yuan plus flexible, toujours selon la copie de son discours. "La Chine continuera à améliorer le mécanisme du taux de change du renminbi (autre nom pour le yuan)", indique le texte du discours distribué aux journalistes. Cette politique monétaire prudente est régulièrement réaffirmée par les autorités chinoises qui résistent aux pressions occidentales pour une forte réévaluation du yuan. Les pays industrialisés, Etats-Unis en tête, estiment en effet que le taux de change actuel donne un avantage commercial à Pékin.

Enfin, dans le domaine social, Wen Jiabao devait promettre des efforts budgétaires pour venir en aide aux plus démunis dans les campagnes, ainsi qu'une réduction des disparités de niveau de vie qui se sont creusées ces dernières années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.