"Subprime" : 4 milliards de dollars de gains pour Goldman Sachs

La banque américaine a parié que les obligations adossées à des créances hypothécaires à risques allaient perdre de leur valeur, selon le Wall Street Journal. Goldman Sachs devrait annoncer, mardi 18 décembre, un bénéfice net record de l'ordre de 11 milliards de dollars.

Goldman Sachs aurait gagné près de 4 milliards de dollars en pariant que les obligations adossées à des créances hypothécaires à risques, les fameux "subprimes", allaient perdre de leur valeur, affirme ce vendredi 14 décembre le Wall Street Journal. La banque américaine a pu gagner autant, au cours de son exercice annuel clôturé fin novembre 2007, en pariant à contre-courant de la tendance générale car elle n'a pas hésité à jouer son propre argent.

La crise des "subprimes" a ainsi généré, pour Goldman Sachs, "l'un des plus gros profits d'aubaine jamais vu par l'industrie du courtage depuis plusieurs années", relève le Wall Street Journal, qui cite des "personnes proches des finances du groupe".

Goldman Sachs devrait ainsi pouvoir annoncer mardi, lors de la présentation de ses résultats annuels (exercice clos fin novembre), un bénéfice annuel net record de l'ordre de 11 milliards de dollars, selon des estimations d'analystes citées par le quotidien américain. Le consensus des analystes table sur un bénéfice par action de 6,61 dollars, en hausse minime sur les 6,59 dollars de 2006. Le pari contre les "subprimes" a largement permis de couvrir les dépréciations d'actifs, de l'ordre de 1,5 à 2 milliards de dollars, auxquelles la banque a dû procéder, comme nombre de ses rivales.

Mais ces gains record ne sont pas sans poser de problèmes éthiques, dans la mesure où la banque d'affaires continuait à vendre ce type de placement à ses clients, au moment même où elle pariait son propre argent sur le fait que ces investissements allaient coûter beaucoup d'argent à leurs propriétaires. La crise des "subprimes" s'est traduite par une catastrophe pour la plupart des banques américaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.