Pourquoi ce n'est pas Colony qui rachète des actions Accor

Cet investisseur ne peut pas acheter d'actions Accor jusqu'à janvier prochain et doit se contenter de sa participation de 10,3 % du capital du groupe hôtelier.

La spéculation qui a animé l'action Accor ces derniers jours est prématurée. Du moins, si elle est attribuée à Colony. En effet, le fonds d'investissements américain ne peut acheter d'action Accor avant la mi-janvier 2008.

Cette situation résulte d'un engagement pris lors de l'émission des deux emprunts obligataires Accor d'un montant total de 1 milliard d'euros émis en mai 2005 pour Colony. Les conditions d'émissions stipulent que Colony, représenté par la société ColTime, "a pris l'engagement vis-à-vis d'Accor de ne pas augmenter sa participation au capital de la société et de ne pas annoncer ou déposer d'offre publique jusqu'à l'expiration d'une période de 6 mois à compter du complet remboursement ou de la conversion des obligations souscrites".

Ce délai de six mois cours depuis juillet dernier, c'est-à-dire depuis que Colony a converti en actions la totalité de ces obligations. En attendant, cet investisseur ne peut pas acheter d'actions Accor jusqu'à janvier prochain et doit se contenter de sa participation de 10,3 % du capital du groupe hôtelier.

En revanche, ce fonds d'investissement qui s'intéresse également de près au groupe Carrefour, a toute latitude pour vendre ses titres. Il empocherait alors une confortable plus-value de l'ordre de 680 millions d'euros. Mais ce scénario ne semble pas d'actualité. En juillet dernier, son communiqué expliquait sa volonté "de maintenir son investissement dans Accor et son intention de conserver son rôle d'administrateur et d'actionnaire important afin d'accompagner Accor dans sa stratégie de développement".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.