75% des jeunes diplômés travaillent moins d'un an après leur sortie de formation

C'est un chiffre exceptionnel selon l'étude annuelle de l'Apec. Un signe clair de la forte demande des entreprises où 74% des jeunes trouvent un travail. Toutes les filières de diplômes profitent de ce très bon climat.

Le marché du travail des jeunes diplômés se porte comme un charme. En 2007, 75% des jeunes diplômés de niveau bac + 4 et au delà travaillent moins d'un an après leur sortie de leur formation initiale, indique l'étude annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Ce résultat est qualifié d'"exceptionnel" par l'Apec, qui a réalisée son enquête auprès de 4038 répondants.

Un mois pour trouver un travail

Il y a simplement un an, seuls 60% des jeunes travaillaient un an après leur diplôme. Cette bonne nouvelle se conjugue avec une autre, tout aussi excellente, celui de la durée de recherche d'emploi. Elle est courte, un mois, en médiane, pour 2007. Là aussi, ce temps est exceptionnellement bref.

L'Apec confirme cette facilité de recrutement en passant en revue l'insertion pour chaque filière de formation. Sans surprise, les diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce trouvent très facilement un emploi. Et certaines filières universitaires font jeu égal, voire placent mieux leurs étudiants que certaines grandes écoles.

Les filières RH font jeu égal avec les grandes écoles

C'est notamment le cas pour les spécialistes de pharmacie ou de médecine, mais aussi de mathématique, de finance, de comptabilité ou de ressources humaines. Toutefois, la situation est nettement moins favorable pour les diplômés de physique, chimie et biologie. Seuls 55% se trouvent en emploi un an après leur diplôme. Tandis que 64% des diplômés de lettres et langues se trouvent dans le même cas.

Ces diplômés de niveau bac + 4 s'insèrent en priorité dans les entreprises privées, qui expriment, en 2007, une forte demande des entreprises pour ce type de profil jeune et bien formé. Elles recrutent 74% des jeunes, contre 26% pour le secteur public. Et leurs offrent plus souvent un emploi en CDI et un statut cadre.

Les services plus gros recruteurs

Les jeunes trouvent leur emploi essentiellement dans le secteur des services (54% des recrutements) notamment les services aux entreprises (16%). L'industrie ne recrute que 31% de ces jeunes avec un point fort pour la chimie (10%). Le commerce et l'hôtellerie (9%) et le BTP (6%) ferment la marche.

La candidature spontanée, meilleure méthodes de recherche d'emploi
La candidature spontanée, qu'il s'agissent d'un courrier postal ou d'une candidature sur internet, reste le meilleur moyen pour trouver un emploi. Cette technique d'approche directe a permis à 30% des jeunes diplômés de trouver un travail. 27% d'entre eux ont été embauché à la suite d'une réponse à une offre d'emploi. Et les stages ne sont pas un soi bon plan. Ils n'ont permis qu'à seulement 16% des jeunes de trouver un travail.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.