Gianfranco Ferré laisse un groupe en plein développement

Le créateur italien est décédé dimanche, à 62 ans, des suites d'un accident cérébral.

Hospitalisé vendredi à Milan, à la suite d'un accident cérébral, Gianfranco Ferré est décédé dimanche soir. Le créateur italien né le 15 août 1944 à Legnano s'est forgé un nom dans la mode alors qu'il était architecte de formation. C'est en 1978, après dix ans d'expériences diverses dans la mode, qu'il a lancé sa première collection Donna Gianfranco Ferré. Puis quatre ans plus tard, il a développé également des collections destinées aux hommes.

Fort de son succès, il fait défiler ses créations à Rome de 1982 à 1986. A la fin des années 80, c'est la consécration. Il reçoit en 1989 le Dé d'or à Paris. C'est alors qu'il est nommé directeur artistique de la prestigieuse maison Christian Dior où il restera jusqu'en 1996. Parallèlement, le couturier célèbre pour ses chemises blanches en organza n'a jamais abandonné sa griffe installée à Milan. Il devait d'ailleurs présenter sa collection hommes pour le printemps-été 2008 le 24 juin lors des défilés milanais.

En 2002, il avait adossé sa marque au groupe italien IT Holding pour la développer. Ce qui lui a permis de lancer des parfums et de créer un réseau de distribution. Un magasin à l'enseigne Ferré vient tout juste d'ouvrir à Hong-Kong et d'autres boutiques sont prévues au Japon et en Italie, à Rome. Tonino Perna, le PDG d'IT Holding, déclarait le mois dernier qu'il tablait sur une croissance de 15% des ventes de la griffe Ferré.

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