Nouveau record du déficit commercial français

Les exportations françaises n'ont jamais été aussi bonnes puisqu'elles s'élèvent en 2006 à un niveau record de 387 milliards d'euros. Mais le déficit de la balance commerciale du pays atteint lui aussi un record à plus de 29 milliards d'euros.

Le contraste est saisissant mais ne prête guère à sourire. Alors que l'année 2006 aura la vu le renforcement de l'Allemagne à sa place de numéro un des exportations mondiales avec un excédent record de 162 milliards d'euros, la France se paye de son côté le triste record du déficit le plus important de son histoire, soit 29 milliards d'euros, malgré un niveau historique des exportations françaises se sont élevées à 387 milliards d'euros en 2006, a indiqué la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde.

Christine Lagarde qui a par ailleurs justifié sur France Info ce déficit record par "l'aggravation de la facture pétrolière". "Hors facture pétrolière, on est non seulement en excédent mais notre excédent de balance commerciale est en progression pour la première fois depuis 2002", a-t-elle ajouté. Elle a par ailleurs assuré que les exportations étaient "historiquement les plus importantes jamais constatées". Ce qui n'empêche pas la ministre de juger la la baisse du nombre d'entreprises exportatrices "préoccupante" dans une interview donnée aux Echos ce vendredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.