L'augmentation des tarifs en Europe tire la croissance d'EDF

L'électricien français a vu son chiffre d'affaires progresser de 15,4% en 2006, pour s'établir à 58,9 milliards d'euros. EDF bénéficie de la forte hausse des tarifs dans l'ensemble des pays européens, à l'exception de la France. L'Hexagone représente encore près de 54% des revenus du groupe, une part en diminution.

Electricité de France (EDF) a publié ce mercredi matin un chiffre d'affaires de 58,9 milliards d'euros en 2006. Son activité progresse sur la période de 15,4% par rapport à 2005, portée par l'envolée des tarifs dans l'ensemble des pays du Vieux continent, à l'exception notable de la France. Sa performance dépasse toutefois largement les prévisions du consensus d'analystes interrogés par l'agence Reuters, qui s'attendaient en moyenne à 57.7 milliards d'euros.

"2006 a été marquée par une forte progression de nos activités sur tous nos marchés en Europe", résume dans un communiqué Pierre Gadonneix, le patron d'EDF, soulignant que "le groupe a renforcé globalement ses positions commerciales dans l'électricité et le gaz naturel, dans un contexte de forte augmentation des prix en Europe et de faible évolution des tarifs en France".

La croissance organique d'EDF est ressortie à 11% sur l'année, avec des progressions de 19,7% en Europe (hors France) et de 6,4% dans l'Hexagone. En revanche, le dynamisme de l'électricien marque le pas sur le dernier trimestre 2006, avec un chiffre d'affaires en hausse de seulement 6,8% en raison "d'un climat plus doux qu'à l'accoutumée en Europe", précise-t-il dans son communiqué.

La part de la France dans le chiffre d'affaires d'EDF poursuit son érosion à mesure que le groupe étend ses opérations en Europe. Elle représente désormais près de 54% de ses revenus à près de 32 milliards d'euros, contre un poids de 59% en 2006. Le marché de l'électricité a été marqué par des prix moyens supérieurs à ceux de 2005, du fait de la légère augmentation des tarifs réglementés dans l'Hexagone, mais dont l'impact a été limité sur la progression du chiffre d'affaires.

En Europe, le chiffre d'affaires d'EDF s'est élevé à 24,9 milliards d'euros, en forte croissance notamment au Royaume-Uni (+24,3%), en Allemagne (+14%), et en Italie (+23,3%). Dans le reste du monde, les revenus du groupe ont timidement progressé de 4,3% pour atteindre 2,1 milliards d'euros.

EDF publiera ses résultats annuels 2006 le 21 février prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.