Pétrole : l'AIE maintient ses prévisions pour 2007

L'Agence Internationale de l'Energie laisse inchangées ses prévisions de demande mondiale pour les deux prochaines années. Elle appelle, malgré tout, l'Opep à augmenter sa production de pétrole.

Rien à signaler. C'est le message qu'a voulu faire passer l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) dans son rapport mensuel publié vendredi. Elle maintient ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2007, à 86 millions de barils par jour et 88,2 millions pour 2008.

Plus spécifiquement, la demande des pays industrialisés de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) devrait augmenter de 0,6 %, à 49,5 millions de barils par jour en 2007 et 50,3 millions en 2008, en hausse de 1,7 %. Aux Etats-Unis, la demande est prévue en progression de 1,4 %, un chiffre tout à fait raisonnable selon l'AIE.

Hors OCDE, la consommation de pétrole a été révisée à 36,5 millions de barils par jour en 2007 (+3,5 %) et 37,8 millions en 2008 (+3,8 %). L'organisme maintient ses prévisions chiffrées pour la Chine, à 7,6 millions de barils par jour en 2007 et 8 millions en 2008.

Malgré une hausse de la production de 1,1 million de barils par jour en juillet, l'Agence, qui représente les intérêts énergétiques des pays industrialisés, a appelé, une nouvelle fois, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à accroître sa production de 2,5 millions de barils par jour au quatrième trimestre 2007. Selon l'AIE, les grands exportateurs de l'or noir pourraient produire jusqu'à 3 millions de barils par jour supplémentaires. L'Opep a produit davantage en juillet (400 000 barils par jour) mais seulement en raison de la reprise de la production en Irak et au Nigeria où elle avait été interrompue pour troubles politiques.

La réunion de l'Opep, qui se tiendra le 11 septembre prochain à Vienne, est attendue par tous les pays même si l'organisation a déjà indiqué que le marché lui semble bien approvisionné et qu'aucun ajustement ne serait réalisé. Hors Opep, les attentes de production sont maintenues à 50 millions de barils par jour en 2007 et 51 millions l'an prochain.

La publication de ce rapport intervient quelques jours après que le département américain à l'Energie (DoE) eut annoncé un fort recul des réserves de brut aux Etats-Unis, de 4,1 millions de barils. Même constat pour les réserves d'essence qui ont baissé de 1,7 million de barils, alors que la saison des déplacements estivaux en voiture ("driving season") doit durer encore un mois outre-Atlantique. Par ailleurs, la demande d'essence, affiche sa troisième baisse consécutive, s'établissant à 9,575 millions de barils par jour en moyenne la semaine dernière, contre 9,662 millions la semaine précédente.

Jeudi, le Brent est passé sous le seuil des 70 dollars, pour la première fois depuis le 27 juin 2007, le marché craignant un ralentissement économique, notamment outre-Atlantique, synonyme de moindre consommation de pétrole, en raison de la crise actuelle sur les marchés financiers liés à la déconfiture des crédits à risque sur l'immobilier aux Etats-Unis, le "subprime". A ce sujet, l'AIE a précisé qu'elle restait attentive à l'évolution des marchés financiers affectés par la crise du marché du crédit à risque et à un impact potentiel sur la demande mondiale. Même si un rebond est toujours envisageable, les cours du pétrole devraient néanmoins se détendre dans les prochaines semaines.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.