Le bénéfice net d'Allianz s'envole

Le bancassureur allemand a fortement réduit son portefeuille de participations industrielles pour financer l'acquisition des AGF. Son bénéfice net au premier trimestre a progressé de 77% à 3,2 milliard tandis que son bénéfice opérationnel ressort à 2,9 milliards (+7%).

Le bénéfice net d'Allianz s'est envolé au premier trimestre. Le bancassureur allemand a gagné 3,2 milliards d'euros, contre 1,8 milliard sur les trois premiers mois de 2006, soit une hausse de 77 %. C'est nettement plus que prévu par les analystes qui tablaient sur un résultat de seulement 2,36 milliards d'euros.

Cette excellente performance tient à de nombreuses cessions de participations industrielles, notamment dans le constructeur automobile BMW, le réassureur Munich Re ou encore le groupe de distribution KarstadtQuelle. "Allianz a bénéficié de conditions très favorables sur les marchés de capitaux au cours des trois premiers mois de l'exercice 2007 qui lui ont permis de tirer environ 2 milliards d'euros de ses investissements financiers", selon le communiqué.

Cet argent frais va contribuer à financer le rachat des 42,4 % d'actions de sa filiale française AGF qu'il ne détenait pas encore. Au terme de son offre publique d'achat, qui s'est achevée le 20 avril, le groupe de Munich contrôle 98,18 % du capital et des droits de vote. En ajoutant les 3,21 % d'actions autodétenues par les AGF, Allianz dépasse le seuil des 95 % qui lui permet de lancer une procédure de cession forcée.

Au premier trimestre, le bénéfice opérationnel d'Allianz est ressorti en hausse de 7 % à environ 2,9 milliards d'euros, contre 2,49 milliards attendus par les analystes. Quant au chiffre d'affaires, il s'est élevé à 29,3 milliards d'euros, contre 29,6 milliards un an plus tôt. Des résultats plus détaillés seront publiés le 8 mai. Alors que le groupe allemand réunit son assemblée générale aujourd'hui même, l'action gagne 0,83 % à 168,20 euros pendant que le marché progresse de 0,58 %.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.