Bruxelles interdit la pêche au thon rouge dans l'Atlantique et la Méditerranée

Comme les quotas ont déjà été largement dépassés, la Commission européenne a décidé de fermer la pêche au thon rouge jusqu'à la fin de l'année. La France et l'Italie ont déjà arrêté cette activité depuis la fin de l'été.

Menacé d'extinction, le thon rouge, très apprécié des consommateurs, est l'objet de quotas de pêche. La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) a autorisé l'Union européenne à pêcher près de 16.780 tonnes de ce poisson migrateur cette année. Ce seuil ayant déjà été dépassé, Bruxelles a annoncé ce mercredi l'interdiction la pêche du thon rouge dans la Méditerranée et l'Atlantique.

Chypre, la Grèce, Malte, le Portugal et l'Espagne sont les principaux pays membres concernés. L'Italie et la France ont déjà interrompu cette pêche depuis l'été dernier. Malte assure avoir suivi l'exemple. Les Etats n'ayant pas atteint leurs quotas seront dédommagés.

La France, l'Espagne et l'Italie sont les plus gros pêcheurs européens de thon rouge avec un quota total de 15.400 tonnes.

L'exécutif européen a par ailleurs dénoncé la réticence des pays membres à fournir les données sur leur niveau de capture de poisson. "La Commission mettra tout en oeuvre pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais", a souligné le commissaire à la Pêche et aux Affaires maritimes, Joe Borg. Bruxelles va notamment "poursuivre et renforcer les visites inopinées que ses inspecteurs effectuent dans les ports de débarquement et les exploitations".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.