Les perspectives de croissance de la zone euro s'assombrissent

Avant même la publication des prochaines prévisions de croissance par la Commission européenne le 9 novembre, le commissaire européen aux affaires économiques affirme que la zone euro fera moins bien qu'attendu au cours des deux prochaines années.

Les perspectives de croissance de la zone euro se détériorent pour les deux prochaines années. S'il faut attendre le 9 novembre la publication des prochaines prévisions de croissance actualisées de la Commission européenne, le commissaire aux affaires économiques annonce la couleur. "Il est déjà clair que les perspectives économiques pour les deux années à venir seront moins favorables que ce à quoi nous nous attendions avant l'été", a déclaré jeudi Joaquin Alumnia.

Les prévisions attendues pour le 9 novembre inclueront pour la première fois des perspectives de croissance pour 2008. En septembre, la Commission avait déjà ramené son estimation en zone euro pour 2007 de 2,6% à 2,5%, et dans l'ensemble de l'Union européenne de 2,9% à 2,8%. Selon Joaquin Alumnia, la hausse des taux d'intérêts au niveau mondial, "les prix élevés du pétrole" et plus généralement "l'augmentation des prix des matières premières", et les difficultés de l'immobilier aux Etats-Unis expliquent le ralentissement attendu de la croissance en zone euro.

Mais le commissaire européen considère que "les fondamentaux économiques" en Europe restent "bons", ce qui devrait permettre un moindre ralentissement. Il a également minimiser les conséquences de l'appréciation du taux de change de l'euro face au dollar et aux monnaies asiatiques. "Nos estimations ont tendance à montrer que les exportations de l'Union européenne sont davantage affectées par l'évolution du commerce mondial que par les mouvements de taux de change", a affirmé Joaquin Alumnia.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.