La croissance dans le monde développé est restée forte cet été

Le PIB de la zone OCDE a accéléré à 0,9% au troisième trimestre, portant la croissance sur un an à 2,9%.

Les pays industrialisés membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont bénéficié d'une croissance soutenue cet été. Selon des estimations préliminaires, le produit intérieur brut (PIB) de la zone a progressé de 0,9% au troisième trimestre après 0,6% au deuxième. La croissance a atteint 1% aux Etats-Unis, 0,7% au sein de la zone euro et 0,6% au Japon. Au sein du G7 (les sept pays les plus développés), la croissance a varié entre 0,4% pour l'Italie et 1% pour les Etats-Unis.

Le taux de croissance annuel (troisième trimestre 2007 comparé au troisième trimestre 2006) de l'OCDE a atteint 2,9%. Le rythme de croissance le plus élevé a été enregistré au Royaume-Uni (3,3%) et le plus bas en Italie (1,9%). Les Etats-Unis restent le principal contributeur à la croissance de la zone. L'économie américaine a contribué pour 0,9 point à la croissance de l'OCDE, le Japon à 0,2 point et la zone euro (douze pays) à 0,7 point et les autres pays à 1 point.

Les perspectives de croissance pour le dernier trimestre sont nettement plus incertaines. "La situation économique mondiale est actuellement à un tournant", soulignent les économistes de la Société Générale. Les deux scénarios envisagés pour la fin 2007 et 2008 sont en effet particulièrement contrastés : soit un ralentissement temporaire de la croissance aux Etats-Unis et en Europe, c'est le scénario central retenu par la banque; soit une récession aux Etats-Unis et un tassement très marqué de la croissance en Europe et dans le reste du monde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.