Télévision mobile DVB-SH : Alcatel-Lucent coopère au premier essai mondial en Italie

L'équipementier Alcatel-Lucent, l'opérateur mobile 3 Italia et le diffuseur public italien RAI ont annoncé ce vendredi le lancement du premier essai de télévision mobile basée sur le standard DVB-SH en Italie, lequel standard permet notamment l'intégration avec des réseaux hybrides, satellites et terrestres.

Le test, basé sur la solution Télévision mobile sans limite d'Alcatel-Lucent, est une véritable première mondiale. Le standard DVB-SH (Digital Video Broadcasting-Satellite services to Handhelds) devrait nettement améliorer la qualité de réception, notamment grâce à des performances radio améliorées.

Le communiqué précise qu'il sera supervisé par la RAI dont l'expérience dans le domaine des tests pour la TV mobile est primordiale. La chaîne italienne fournira les tours de diffusion broadcasts pour la couverture extérieure. Pour l'intérieur des bâtiments dans le centre ville de Turin, le test nécessite la coopération d'un troisième acteur du test: 3 Italia grâce aux sites cellulaires qu'il fournit.

Démarré ce vendredi, sa première phase, terrestre uniquement, se déroulera à Turin jusqu'en mars prochain. Il est destiné à valider la capacité du standard DVB-SH à rendre disponible un grand nombre de chaînes de télévision mobile de haute qualité, dans des situations d'usage variés.

Les phases ultérieures serviront à tester d'abord le signal broadcast issu d'un satellite émulé par un répéteur situé dans un hélicoptère volant à haute altitude pour étudier une situation commerciale. Ensuite, le test sera élargi avec des satellites en opération.

Le gouvernement chinois choisit Alcatel-Lucent pour transformer son réseau haut débit
L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a annoncé jeudi avoir été retenu par le gouvernement chinois comme unique fournisseur du plus vaste réseau d'infrastructure d'e-gouvernement haut débit de Chine. L'objectif est d'améliorer les échanges d'informations entre les différentes organisations de service public de tout le pays. Grâce à la solution optique de l'équipementier, les bureaux gouvernementaux chinois comptent sur le nouveau réseau haut débit pour prendre en charge les services voix, données et multimédias, tout en garantissant davantage de sécurité et de fiabilité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.