Difficile première journée de cotation pour TUI Travel

Parachevant le rapprochement entre TUI et First Choice, le nouveau groupe touristique TUI Travel a débuté lundi sa cotation à la Bourse de Londres.

Le nouveau groupe touristique TUI Travel, issu de la fusion de la division tourisme du groupe allemand TUI et du britannique First Choice, a débuté lundi sa cotation à la Bourse de Londres, parachevant ainsi le rapprochement entre les deux sociétés.

L'action de la nouvelle entité, baptisée TUI Travel, a terminé sa première séance à la Bourse de Londres à 285,50 pence, en repli de 3,5% par rapport au dernier cours de l'action First Choice qu'elle a remplacée définitivement et dont la cotation a parallèlement cessé. A peine porté sur les fonds baptismaux, le groupe a affiché ses ambitions de se développer, y compris à travers le rachat d'autres sociétés.

"La création de TUI Travel, l'un des plus grands groupes au monde de voyages de loisir, nous offre de réelles opportunités de croissance", a déclaré Peter Long, directeur général de la société. "Non seulement nos actionnaires vont bénéficier d'économies, mais en plus nous sommes bien placés pour dégager une croissance solide, que ce soit en interne ou via des acquisitions", a-t-il ajouté.

"TUI Travel va contribuer activement à façonner l'avenir du secteur touristique", a renchéri de son côté Michael Frenzel, patron de la maison-mère TUI et président non exécutif de TUI Travel. Le groupe allemand TUI, numéro un du tourisme en Europe, contrôle 51% de TUI Travel, qui pèse 18 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel, selon des données datant de 2006.

Par ailleurs, TUI Travel a confirmé qu'il allait passer en revue l'ensemble de ses activités, notamment pour identifier les gisements d'économies résultant du rapprochement des deux groupes, et qu'il présenterait les conclusions de cet examen en profondeur d'ici janvier 2008.

La banque d'affaires JPMorgan a fixé une recommandation à "surpondérer" sur la nouvelle société, avec un objectif de cours de 400 pence représentant un potentiel de hausse de plus de 35%. Les analystes de la banque se sont dits déçus par les résultats semestriels de TUI, mais ont estimé que le groupe avait pris les choses en main et ont dit tabler sur une amélioration. Par ailleurs, ils ont évalué les synergies de la fusion avec First Choice à 100 millions de livres (près de 150 millions d'euros) en année pleine à l'horizon 2010.

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