Strauss-Kahn s'inquiète pour la croissance française en 2008

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn prévient que le niveau de croissance espéré par le gouvernement pour 2008, soit 2,25%, sera "difficile à atteindre". Il met en garde contre les effets de la crise financière sur la croissance des pays occidentaux.

Dominique Strauss-Kahn (DSK), directeur général du Fonds monétaire international (FMI), s'inquiète pour la croissance française l'an prochain. Il a estimé, ce vendredi sur RTL, qu'une croissance de 2,25% en 2008, telle qu'elle est prévue par le gouvernement, serait "difficile à atteindre". "Comme (pour) tous les pays, cette prévision va être difficile à atteindre", a jugé DSK, notamment en raison de l'impact de la crise financière.

En raison de celle-ci, la croissance mondiale "va être atteinte, on sait qu'elle va être plus faible", a-t-il souligné.
Les effets de la crise "tels qu'on peut les mesurer au FMI sont significatifs, la croissance sera plus faible, elle ne sera pas forcément catastrophique", a-t-il estimé concernant les Etats-Unis et l'Europe.

Cependant, selon lui, "il se pourrait que la fin de l'année 2008 soit un moment de rebond, si l'on s'aperçoit que finalement tous les comptes ont été apurés et que la confiance revient". Ce "n'est pas le cas aujourd'hui, je ne suis pas particulièrement optimiste sur la deuxième moitié de l'année", a-t-il précisé, tout en soulignant que "la tendance peut s'inverser".

En revanche, il a précisé que les pays émergents, qui "tirent" la croissance mondiale, étaient moins touchés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.