Rexel espère lever 1 milliard d'euros en Bourse

Le numéro un mondial de la distribution de matériel électrique aux professionnels a donné ce matin le coup d'envoi de son introduction, prévue le 5 avril. Le groupe, racheté à PPR par des fonds il y a deux ans, vient en Bourse alléger son bilan.

Deux ans quasiment jour pour jour après son retrait de la cote, Rexel lance le processus de son retour en Bourse. Le numéro un mondial de la distribution de matériel électrique aux professionnels a présenté mercredi matin les modalités de l'opération ainsi que la fourchette de prix proposée: l'ancienne filiale du groupe PPR, reprise par un consortium d'investisseurs rassemblant Eurazeo, Clayton Dubilier & Rice et Merrill Lynch Global Private Equity, espère lever 1 milliard d'euros d'argent frais, les cessions de titres se limitant à 15 millions d'euros, à destination des dirigeants.

Ses actionnaires actuels conserveront entre 65% et 72% du capital. Les actions nouvelles seront proposées à un prix compris entre 16,35 et 19 euros, reflétant une valorisation de 4 milliards d'euros environ. Il y a deux ans, les fonds avaient racheté le groupe sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,7 milliards d'euros, dettes comprises.

"Le retour en Bourse représente une étape importante pour le développement de Rexel", a déclaré mercredi matin le président du directoire, Jean-Charles Pauze. Les fonds levés serviront précisément à alléger le bilan du groupe, dont l'endettement net s'élevait à 3,7 milliards d'euros à la fin de l'exercice 2006, soit près de 70% des fonds propres (42% à l'issue de l'opération). Rexel a procédé à plusieurs opérations de croissance externe, le rachat de GE Supply l'été dernier, filiale de General Electric, pour 570 millions d'euros, qui lui a permis de doubler de taille aux Etats-Unis. Pro forma, Rexel a réalisé un chiffre d'affaires de 10,6 milliards d'euros l'an dernier, et un résultat opérationnel de 593 millions d'euros. Désormais, le groupe emploie 25.000 personnes dans le monde. Il est présent dans 27 pays.

La période de réservation des actions et le placement global auprès des investisseurs institutionnels sont officiellement ouverts: BNP Paribas, Calyon, JP Morgan, Lehman Brothers et Merrill Lynch pilotent l'opération, dont le prix définitif sera fixé le 4 avril, veille de la première séance de négociations. "Nous avons tous les atouts pour poursuivre notre croissance rentable sur un marché mondial à fort potentiel en mettant en oeuvre notre stratégie de croissance organique forte, de discipline opérationnelle et d'acquisitions ciblées", fait valoir le président du directoire.

Pourtant, les gérants de fonds se montreraient plutôt prudents à l'égard de la société, en raison de la conjoncture actuelle: le ralentissement aux Etats-Unis, la baisse du prix du cuivre, dont le renchérissement lui avait permis de relever ses tarifs, donc une croissance interne nettement moins forte que les 11% de l'an passé...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.