Défi Mode cède ses murs à Klémurs et négocie son rachat par Vivarte

 |   |  438  mots
Les fondateurs de Défi Mode ont cédé pour 153 millions d'euros de murs de magasins à la foncière Klémurs. Les deux frères Dominique et Bernard Montel sont, par ailleurs, entrés en négociation avec le distributeur de vêtements et de chaussures Vivarte pour lui céder l'exploitation de l'enseigne qui devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 130 millions.

Une nouvelle vie s'annonce pour Défi Mode. Klémurs, la filiale de Klepierre dédiée à la détention d'actifs immobiliers de grandes enseignes commerciales, a signé un protocole avec la Foncière Montel portant sur l'acquisition pour 153 millions d'euros de murs de commerce exploités par l'enseigne Défi Mode ainsi que d'autres enseignes nationales. Klémurs devrait ainsi devenir propriétaire de 112 magasins situés en France dans des zones commerciales de type "retail park" en périphérie des villes de taille moyenne représentant une surface de vente globale d'environ 99.000 m².

Ces murs de commerce sont détenus en pleine propriété ou au travers de contrats de crédit-bail immobilier. Klémurs précise que l'ensemble de ces opérations reste soumis aux autorisations réglementaires usuelles ainsi qu'"à certaines opérations préalables au sein des sociétés à acquérir". Ces acquisitions s'accompagneront de la signature concomitante de baux commerciaux d'une durée de 12 ans (dont une période ferme de 6 années) renouvelable une fois à l'initiative du preneur. Le montant des loyers nets attendus est estimé à 9,1 millions d'euros. Klémurs bénéficiera en outre de la part des sociétés D2B et DBM5 (sociétés foncières détenues par les actionnaires fondateurs de Défi Mode) d'un droit de préférence d'une durée de 5 ans sur toutes les cessions ultérieures de sites existants et d'une durée de 6 ans sur les développements futurs.

Outre la cession de l'essentiel de son parc, la chaîne Défi Mode dirigée par les frères Dominique et Bernard Montel est entrée en négociation exclusive avec Vivarte en vue pour lui être cédée. Ce projet de rachat sera soumis aux procédures d'information et de consultation du comité d'entreprise de Défi Mode et conditionné à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

Les 191 magasins de Défi Mode, situés en périphérie des villes, emploient au total un millier de salariés. La chaîne, spécialisée dans la distribution de vêtements pour femme, homme et enfant, a été fondée en 1981 par les deux frères. Elle a réalisé 100 millions d'euros en 2006 et table sur 130 millions pour cette année. Défi Mode viendra compléter les nombreuses enseignes exploitées par Vivarte dans le textile (Caroll, Kookaï, Liberto, La Halle, Naf Naf, Chevignon). Vivarte est également propriétaire d'enseignes de chaussures comme André, San Marina, Minelli, Pataugas ou Mosquitos et a réalisé sur 2005/2006 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :