Le Smic devrait augmenter de 2% le 1er juillet

En tenant compte des paramètres, dont certains sont encore provisoires, de revalorisation du Smic, son taux horaire devrait augmenter de 2% au 1er juillet, passant de 8,27 euros bruts à 8,44 euros. Le gouvernement n'envisage pas de "coup de pouce".

Mécaniquement, le Smic horaire devrait augmenter de 2% le 1er juillet. Ce qui porterait le Smic horaire brut de 8,27 euros actuellement à 8,44 euros. Cependant, cette augmentation sera confirmée définitivement le 25 juin lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective qui réunit patronat et syndicats autour du ministre du Travail, Xavier Bertrand.

La revalorisation du Smic tient compte, légalement, de la progression de l'indice des prix à la consommation pour les ménages ouvriers urbains de mai à mai (1,2%) ainsi que de la "moitié du pouvoir d'achat du salaire de base ouvrier" (SHBO). Cet indice, encore provisoire, s'établirait à 0,85%. En tout état de cause, si cette progression de 2% se confirmait, il s'agirait de la plus faible revalorisation du Smic depuis 1999. D'autant plus qu'a priori, tout "coup de pouce", à la discrétion du gouvernement, semble exclu.

Pendant la campagne électorale, Nicolas Sarkozy s'était prononcé contre cette pratique. Et cette position semble être confirmée par Xavier Bertrand. Ce matin, sur RMC, le ministre du Travail à affirmé: "Nous avons toujours indiqué que le coup de pouce, nous voulions qu'il soit donné à l'ensemble des salariés et non seulement à ceux qui sont au Smic". En d'autres termes, le ministre a estimé qu'il y avait d'autres moyens pour stimuler le pouvoir d'achat que des coups de pouces au Smic: "On veut augmenter aussi les minima conventionnels parce qu'il y a encore des minima dans les branches qui ne sont pas au bon niveau".

Et d'ajouter qu'il y aurait aussi à la rentrée de septembre "une conférence sur l'emploi et les revenus". Le ministre a cité aussi "les mesures sur les heures supplémentaires", comprises dans le projet de loi fiscal soumis la semaine dernière au Conseil d'Etat, qui devrait rendre un avis ce soir ou, au plus tard, vendredi matin. Pour sa part, Dominique Strauss-Kahn (PS) a constaté que "malheureusement", il n'y aurait pas de coup de pouce au Smic.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.