Boursorama se développe en Allemagne

La filiale de la Société Générale, Boursorama, acquiert 77,4% du premier site d'information financière allemand OnVista AG. L'opération permet au nouvel ensemble d'accélérer son développement sur le segment de l'épargne en ligne dans ce pays.

Fort de 1,04 million de visiteurs uniques et de 72 millions de pages vues par mois, OnVista est le leader incontesté de l'information financière en ligne en Allemagne. L'audience d'OnVista est deux fois plus importante que celle de son principal concurrent précise le communiqué de Boursorama. Le groupe OnVista détient également le portail d'informations médicales www.onmeda.de, ainsi que deux régies publicitaires: Ligatus et Ad2Net..

OnVista a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 14,1 millions d'euros, en progression de 45% sur un an et a enregistré un résultat net de 1,6 million. Au cours du premier semestre 2007, la croissance a été soutenue. OnVista a réalisé un chiffre d'affaires de 11,3 millions et un résultat net de 1,9 million.

En acquérant OnVista, Boursorama étend un peu plus sa présence en Allemagne où il y est depuis 1997 à travers sa succursale de courtage en ligne Fimatex, qui est plus particulièrement active sur les warrants et les produits dérivés. "La combinaison des activités de Fimatex et d'OnVista permettra au nouvel ensemble d'accélérer son développement sur le segment de l'épargne en ligne dans ce pays. En effet, la puissance du media www.onvista.de va permettre de promouvoir avec efficacité l'offre actuelle de Fimatex, et à moyen terme, de distribuer des produits d'épargne" précise le communiqué de Boursorama.

Boursorama réitère ainsi en Allemagne la même démarche stratégique que celle développée en France en 2002 lors de la fusion de Fimatex et du portail www.boursorama.com. Ce rapprochement avait permis au nouveau groupe de non seulement accroître significativement sa part de marché sur le segment du courtage en ligne, mais aussi de démarrer avec succès la distribution de produits d'épargne (2,5 milliards d'euros au 30/06/2007).

D'un point de vue financier, l'opération se réalisera de la manière suivante. Boursorama lancera une OPA dans le but d'en contrôler 100% et de retirer la Société de la cote. Cette participation va être acquise pour un prix de 20,6 euros par action, ce qui valorise OnVista à 138 millions (dont 10 millions de trésorerie). L'opération sera financée en numéraire. L'opération sera effective après approbation par les autorités anti-trust allemandes.

Pour Vincent Taupin, Président-Directeur Général de Boursorama, cité dans le communiqué :"L'acquisition d'OnVista permet de répondre à nos ambitions sur le marché allemand. La combinaison du premier portail financier OnVista avec nos activités historiques de courtage en ligne (Fimatex) permettra au Groupe de répliquer son business model Media-bourse en Allemagne, OnVista devant accélérer le rythme de recrutement des clients de manière significative."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.