Fillon : "urgence nationale" pour la réforme de la fonction publique

Le Premier ministre plaide pour une rénovation qui passe par la réduction du nombre de fonctionnaires. Ceux-ci seraient alors mieux payés.

"La rénovation de notre fonction publique est une urgence nationale", lance aujourd'hui le Premier ministre, François Fillon, à l'occasion de l'ouverture à Paris de la conférence nationale sur la fonction publique. Cette conférence marque le début d'un débat qui devrait s'achever en avril par la rédaction d'un Livre blanc. Il s'appuie dans cette mission sur un double consensus, démontré à l'aide de deux sondages. Les Français sont 66% à trouver urgent de réformer la fonction publique, contre 32% persuadés du contraire, selon un sondage commandé par le ministère de l'Economie et publié aujourd'hui par Le Parisien. De leur côté, 77% des fonctionnaires disent comprendre la nécessité d'un changement dans l'administration.

"L'idée maîtresse de ce changement, c'est mettre le potentiel humain au centre du système", indique François Fillon qui ajoute: "nous voulons une juste contrepartie de l'effort que nous demandons à la fonction publique".
Deux axes semblent privilégiés pour cette réforme: la réduction du nombre des agents et la revalorisation de leurs rémunérations.

Sur le premier point, le Premier ministre a répété les engagements de Nicolas Sarkozy. "Nous irons plus loin au fur et à mesure des réformes de structures", a-t-il promis, vers "une nouvelle fonction publique moins nombreuse". Il a réaffirmé la promesse de réduire le nombre de "corps". A compter de 2009, un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé dans la fonction publique. Un pécule de départ pourrait être proposé aux partants volontaires.

Sur le second, François Fillon a insisté à nouveau sur la nécessité de mieux payer les fonctionnaires. Leur promotion serait réalisée à partir d'une "connaissance" des "compétences et motivations" de chacun plutôt que "par la voie de concours académiques et anonymes". L'idée d'une rémunération au mérite est envisagée comme celle de contrats de droit privé pour les nouveaux fonctionnaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.