Retour au calme sur les places boursières asiatiques

Tokyo a terminé la séance en hausse de 1,22% et met ainsi fin à cinq séances de baisses consécutives. La Bourse japonaise a entraîné dans son sillon la plupart des places asiatiques.

Le calme semble revenir progressivement sur les marchés boursiers, après la tempête qui a soufflé sur toutes les places la semaine dernière. Dans le sillage de Tokyo, les Bourses d'Asie-Pacifique ont pour la plupart clôturé dans le verts après cinq séances de baissent consécutives. Les investisseurs ont ainsi profité des cours devenus très attractifs de nombreuses actions pour faire leurs emplettes à prix cassés.

L'indice Nikkei a terminé la séance de mardi sur un rebond de 1,22% à 16.844,50 points, tandis que le yen accusait un léger recul après avoir chuté durant cinq séances et en perdant au passage plus de 1.500 points. La plupart des analystes attribuaient ce rebond à des facteurs techniques, après cinq séances consécutives de correction au cours desquelles le Nikkei a perdu au total 9,45% et retrouvé son niveau de début décembre 2006.
"La chasse aux bonnes affaires était prévisible après les récentes pertes, alors que le Nikkei s'approche de la barre psychologique des 16.500 points", a commenté un opérateur travaillant pour une maison de courtage japonaise. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part repris 29,83 points (+1,80%) à 1.692,54 points.

La Bourse de Shanghai qui avait sonné le début de la tempête mondiale le 27 février en plongeant de près de 9%, a clôturé de son côté en hausse de 1,97% à 2 840,18 points, après avoir commencé la journée légèrement dans le rouge. Par ailleurs, toujours à la mi-journée, Singapour progressait de 1,57% et Sydney de 1,30%. L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong augmentait quant à lui de 1,58%.

Sur le marché des changes, le dollar et l'euro regagnaient du terrain face au yen, qui n'avait cessé de s'apprécier depuis une semaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.