Plan-de-Campagne : les commerçants pourront ouvrir le dimanche

Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? Vendredi, Michel Sappin, préfet des Bouches-du-Rhône, a accordé de nouvelles dérogations permettant l'ouverture le dimanche de plusieurs dizaines d'enseignes de la vaste zone commerciale de Plan-de-Campagne, entre Marseille et Aix-en-Provence.

Le sujet est sensible. Faut il permettre aux commerçants d'ouvrir leur magasins à leur guise, dimanche et jours fériés compris? Michel Sappin, préfet des Bouches-du-Rhône, vient de trancher. Au grand dam des organisations syndicales, il a accordé des dérogations permettant à plusieurs enseignes de la zone commerciale de Plan-de-Campagne, d'ouvrir le dimanche.

Une question de survie. "Tout autre décision serait catastrophique pour la zone", a expliqué Michel Sappin, en évoquant de possibles fermetures et licenciements. "J'ai déjà signé 45 dérogations qui prennent leur effet aujourd'hui (vendredi). Nous allons en prendre des dizaines d'autres dans les prochains jours". Sur les 375 enseignes de Plan-de-Campagne, près de 300 sont concernés par l'interdiction du travail dominical et d'éventuelles dérogations.

Michel Sappin a usé de sa qualité de préfet pour "accorder des dérogations temporaires et individuelles en faveur des commerces de détail de biens et services destinées l'accueil du public", autorisées par le code du travail. Lors de la conférence de presse, il a d'ailleurs précisé que ces dérogations n'étaient valables que jusqu'au 30 juin 2008. Le temps de permettre au législateur de présenter un cadre juridique clair sur le travail du dimanche.

C'est en tout cas le voeu formulé vendredi par Michel Sappin qui espère un retour rapide "au droit commun". En l'état actuel, le code du travail interdit, par principe, "d'occuper plus de six jours par semaine un même salarié. Et le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche".

Bien sûr, cette règle est assouplie par des dérogations. Par exemple, "le maire peut accorder une autorisation d'emploi de salariés dans le commerce de détail, le dimanche pour un maximum de cinq dimanche par an", prévoit le code du travail.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.